Actualité

Rimes d’image embarrassantes dans "Libération"

15 août 2007 12 Commentaires
🛒 Acheter

C’était un joli coup de Casterman qui avait réussi à placer cet été dans le quotidien Libération, l’album Quatuor, un projet pour leur collection Écritures, une partition à dix mains avec les textes de Jacques Gamblin, José-Louis Bocquet, Thierry Bellefroid et Pascal Quignard, mise en images par Catel. Une belle idée divisée en chapitres dont les trois premières histoires : « Presto », « Largo » et « Scherzo » sont prépubliées dans Libé tandis que l’album paraît début 2008, aux éditions Casterman.

Mais un couac est venu défigurer cette belle initiative : L’éditeur Guillaume Trouillard, timonier de la très petite maison Les éditions de la cerise, a eu l’impression, en lisant le quotidien d’avoir vu certains dessins quelque part : « Comme vous pourrez vous en rendre
compte par vous-mêmes sur l’exemple en pièce-jointe, il n’y a pas moins de 5 images tirées du livre « Entre Deux » de Vincent Perriot (que nous avons sorti en mars dernier) sur la même planche ! A ce niveau de ressemblance, s’agit-il d’une simple inspiration ?
 »

Entre Casterman et Libération, l’éditeur se sent un peu piétiné. Il n’a pas porté plainte car il ne se sent pas l’âme d’un procédurier, mais il a tout de suite écrit à l’auteure des dessins, Catel, pour lui demander des explications. Elle s’est confondue en excuses pour ce qu’elle qualifie d’ « accident de parcours » et a promis d’enlever «  les pages litigieuses » du livre quand il sortira en librairie.

C’est d’autant plus embarrassant pour la jeune femme que l’un des scénaristes de l’album, José-Louis Bocquet, est aussi l’éditeur de Vincent Perriot, avec lequel le lauréat 2005 du Prix Jeune talent d’Angoulême a un projet pour la collection Aire Libre chez Dupuis.

On suppose que l’affaire n’ira pas plus loin car nous sommes entre gens de bonne compagnie, mais il est dommage que cet incident se passe au détriment d’une petite structure, les éditions de la cerise, et d’un très jeune auteur, Vincent Perriot, au talent tellement éblouissant qu’il provoque l’aveuglement de l’une de ses collègues.

DP

Lire un extrait d’« Entre-deux » en ligne sur Coconino-World

Acheter l’ouvrage de Vincent Perriot en ligne

Rimes d'image embarrassantes dans "Libération"
Des coïncidences troublantes
DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD