Romain & Augustin, le gay feuilleton du Nouvel Obs

17 août 2013 0 commentaire

Thomas Cadène aime les défis. On se souvient sa bédénovela Les Autres Gens, publiée en feuilleton sur le Net avant d’être recueillie en albums chez Dupuis (le tome 9 avec les épisodes 12 et 13 sort fin août). Une entreprise qui détonait sur le marché actuel, tant par son modèle économique (près d’un millier de lecteurs s’étaient abonnés en ligne pour en suivre les péripéties) que par sa dimension (des dizaines de jeunes auteurs invités, parmi les plus brillants de cette génération et des centaines de pages produites recueillies en volumes.)

Depuis le 1er juillet, et jusque fin août, c’est la série Romain & Augustin, un mariage pour tous qui anime les pages web du Nouvel Obs, par un système de diaporama d’images de 30 cases. Un procédé simple et surtout totalement gratuit pendant la semaine de la publication (le lecteur peut relire le week-end l’intégralité des épisodes de la semaine).

Thomas Cadène en est le scénariste principal avec, en alternance, les dessinateurs Didier Garguilo (Nil, chez Vents d’Ouest) et Joseph Falzon (collaborateur aux Autres Gens et à Grandpapier.org). Il y raconte l’histoire de Romain, le frère homo de Mathilde des Autres Gens (c’est donc une spin-off de cette série).

Romain & Augustin, le gay feuilleton du Nouvel Obs
"Romain et Augustin, un mariage pour tous". Scénario de Thomas Cadène. Dessin de Didier Garguilo

Cette semaine Romain & Augustin ont lancé leur invitation de mariage. Les amis homo, hétéro, la famille... Réactions contrastées sur fond de débat sur le mariage pour tous qui, pendant un an a animé le paysage politique en France avec une violence qui a surpris. Cadène en débriefe les grands thèmes, non sans raccrocher le récit à des digressions sur les thèmes de société actuels comme les promesses non tenues de Hollande ou encore la surprenante confidence aux journalistes du pape François sur les homosexuels au retour de son voyage au Brésil.

Ce mélange de fines réflexions et de jeux d’immédiateté garantit un plaisir de lecture toutes les semaines, en attendant l’album qui devrait sortir aux éditions Delcourt en novembre.

DP

"Romain et Augustin, un mariage pour tous". Scénario de Thomas Cadène. Dessin de Joseph Falzon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?