Sauvage ou la Sagesse des pierres (nouvelle édition) - Par Thomas Gilbert - Vide Cocagne

19 avril 2018 0 commentaire

Quelque part entre forêts et montagnes, un couple de randonneurs s’égare et se retrouve piégé par un orage. La jeune femme, seule, survit. Son errance devient une quête mystique, dans un rapport à la nature tantôt fusionnel, tantôt conflictuel.

Récit impressionnant de Thomas Gilbert, paru initialement en octobre 2016, Sauvage ou la Sagesse des pierres connaît une nouvelle édition. De l’automne au printemps, c’est une nouvelle vie pour cet ouvrage dont le parcours éditorial correspond finalement assez bien à son propos.

Cette nouvelle version gagne en "souplesse" et en légèreté : le format a légèrement diminué et la couverture cartonnée a cédé la place à une couverture souple, permettant ainsi une baisse du prix. Une démarche qui fait sens pour un éditeur, Vide Cocagne, qui souhaite demeurer accessible à tous les publics, comme en témoigne la création de sa collection jeunesse, nommée "Grand Souk", en 2017. Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur l’importance prise par l’usage de couvertures cartonnées dans l’édition franco-belge, phénomène que nous ne retrouvons pas, ou peu, au Japon et aux États-Unis, et qui contribue à une définition des prix pouvant parfois faire obstacle à la diffusion de certains livres.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas changé d’avis sur Sauvage ou la Sagesse des pierres. "Il faut se laisser happer par son récit chaotique et fantastique, son questionnement déstabilisant mais indispensable et son dessin libre, sans complexe ni artifice." Ainsi résumions-nous notre sentiment peu de temps après la sortie de l’ouvrage de Thomas Gilbert. Son récit presque fantastique, mêlant des questionnements écologiques et métaphysiques, reste l’une des bandes dessinées les plus importantes de Vide Cocagne.

Sauvage ou la Sagesse des pierres (nouvelle édition) - Par Thomas Gilbert - Vide Cocagne
Sauvage ou la Sagesse des pierres © Thomas Gilbert / Vide Cocagne 2016

FH

Sauvage ou la Sagesse des pierres (nouvelle édition) - Par Thomas Gilbert - Éditions Vide Cocagne - 17 x 24 cm - 300 pages en bichromie - couverture souple avec rabats - parution le 19 avril 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Lire notre précédente chronique de cet ouvrage.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?