Sienkiewicz dessine Astérix et Spirou

21 mars 2015 4 commentaires

Le célèbre artiste des comics Bill Sienkiewicz, connu pour ses couvertures particulièrement saisissantes, ses planches en couleurs où il multiplie les techniques graphiques pour obtenir des textures pour le moins inhabituelles par rapport à l’ordinaire servi par le média BD version US, mais aussi pour ses planches aux noir et blanc profonds et griffés identifiables entre toutes, a l’humeur décidément très franco-belge en ce moment. Tout récemment ce multiprimé dessinateur, qui est aussi un remarquable narrateur il ne faut pas oublier de le préciser, s’est fendu coup sur coup de deux hommages à des personnages de BD on ne peut plus mythiques dans nos contrées : Astérix et Spirou. Difficile de faire plus représentatif.

Le dessin d’astérix est un hommage à une célèbre peinture de Frazetta appelée "Dark Kingdom" probablement pour une commande d’un fan, le Spirou à été réalisé dans le cadre de la London Super Comics Convention nous apprend la page Facebook des éditions Dupuis.

Sienkiewicz dessine Astérix et Spirou
L’hommage à Astérix
Bill Sienkiewicz, d’après Albert Uderzo et René Goscinny...
JPEG - 80.9 ko
...et le dessin de Frank Frazetta dont il est inspiré.
(c) Frank Frazetta

Les portes qui séparent les principaux pôles de productions du média BD sont décidément de moins en moins hermétiques...

Alors, pour confirmer ce constat, un petit one-shot de Spirou par... dessiné par le remarquable Bill Sienkiewicz, ça se tope ? Qu’en pensez-vous ?

En tout cas le dessin présenté fait diablement envie...

PA

JPEG - 60.8 ko
Spirou par... Bill Sienckiewicz
(c) Bill Sienckiewicz et Dupuis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Sienkiewicz dessine Astérix et Spirou
    22 mars 2015 19:21, par Maxime C.

    "Hommage", vous y allez fort... puisque ce n’est finalement qu’une "commande de fan". Probablement rémunérée, puisque les dédicaces sont généralement payantes aux Etats-Unis. Moyennant finance, on peut donc imaginer un "hommage" de Frank Mignola à l’élève Ducobu ou, soyons fou, de Frank Miller aux femmes en blancs...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pascal Aggabi le 22 mars 2015 à  21:17 :

      Pas une dédicace,effectivement la plupart du temps payante,mais plus probablement une commission:un dessin commandé par un fan à un dessinateur dont ce dernier s’acquitte comme si c’était une commande pour un éditeur.Un grand classique pour les artistes des comics dont beaucoup vivent en grande partie grâce à cela,souvent des vétérans,mais pas seulement.Il faut savoir que beaucoup d’artistes des comics refusent catégoriquement,par principe,de lever le crayon gratuitement,dessiner est leur business.

      Pourquoi pas en revanche un hommage,Sienkiewicz connait et apprécie peut être Astérix et Uderzo,ça n’aurait rien d’exceptionnel pour ce genre d’artiste toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs.Et pourquoi pas aussi un dessin des Femmes en Blanc par Miller,ce dernier connait bien la BD mondiale-il n’y a qu’a voir la longue liste de ses influences revendiquées-et surtout européenne.Il a d’ailleurs rendu dans un fameux épisode indépendant de Daredevil nommé "Elektra Lives Again" un hommage à...Carmen Cru,puisqu’il appréciait le personnage et le travail de son dessinateur le regretté Lelong.
      http://4.bp.blogspot.com/-gmFJkcoUUCE/UqGXgW8wIEI/AAAAAAAAOp8/rKejloq8Hpw/s1600/1.jpg

      Dans cette histoire Miller rend aussi hommage à Paul Gillon et Corto Maltese.

      Répondre à ce message

  • Sienkiewicz dessine Astérix et Spirou
    22 mars 2015 20:08, par Renaud

    Jamais entendu parler de ce Sienkiewicz, mais son Astérix est illisible et son Spirou est bof, comme un mauvais Yoann (mais Yoann c’est bien).

    Répondre à ce message

  • Si désormais de simples dédicaces deviennent des œuvres, on ne va pas s’en sortir.
    Sienkiewicz ou pas, ces trucs sont sans intérêt et bâclés. Ce n’est pas rendre honneur au talent de cet artiste que d’en faire un article.

    Répondre à ce message