Actualité

Sur le même plateau TV : Goscinny, Uderzo, Franquin, Hergé et Saint-Ogan

21 août 2008 6 Commentaires
🛒 Acheter

On n’explore pas assez les trésors de l’INA, l’Institut National de la Télévision, qui archive les émissions de l’ORTF et d’autres chaînes.

On peut y visionner cette émission intitulée « L’invité du dimanche », une espèce d’ancêtre de l’émission de Drucker, animée par Pierre Tchernia. Le 28 décembre 1969, il invitait Hergé qui a demandé à voir autour de lui René Goscinny, Albert Uderzo, André Franquin, et Alain Saint-Ogan.

On y voit un Goscinny pétillant d’esprit, comme à l’habitude, expliquant qu’étant mauvais dessinateur à l’origine et Uderzo mauvais scénariste, Astérix, dit-il, était né « de l’union de [leurs] médiocrités ». Rebondissant sur l’anecdote de sa rencontre à New York avec Morris et Jijé, « la fameuse école de Charleroi  », dont on apprend qu’elle habitait alors le quartier de Bowery, Uderzo signale que les auteurs d’Astérix ressortaient plutôt de « L’école de la muette » voire de « L’école de Neuilly », du nom de ces quartiers de Paris, soulignant non sans un certain humour que Neuilly où il habitait était « plus à gauche » que le quartier de la Muette où résidait Goscinny…

Hergé, interrogé sur la différence entre Tintin et Astérix émet l’hypothèse un peu embarrassée que « Les histoires de Tintin sont plus ingénues que les histoires d’Astérix » tentant de faire dire à Goscinny que son personnage était moins réaliste que le sien, hypothèse contestable. Ne voulant pas humilier le dessinateur belge, le scénariste s’en sort par une pirouette humoristique.

Il y a cette intervention assez lunaire d’un Alain Saint Ogan, le créateur de Zig et Puce, la première BD française « moderne » créée en 1925, qui s’étonne de ce que « ce soient aujourd’hui les adultes qui lisent les bandes dessinées »

Et Franquin me direz-vous ? Toujours aussi à l’aise face aux caméras, il ne pipe pas un mot, faisant place à un Claude Nougaro tout jeunot invité par Hergé. Ce sont les aléas du direct, ça, mon bon monsieur.

DP


Discussion entre Hergé, Goscinny,Uderzo et... par quiestce88

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD