Nos dossiers

Tintin au Congo, classé BD pour adulte en Angleterre.

12 juillet 2007 7 Commentaires
🛒 Acheter

La commission pour l’égalité raciale anglaise a été contactée en mai dernier par un client de Borders, une importante chaîne de librairies. Le client a visiblement été choqué par le caractère « raciste » de Tintin au Congo qu’il a trouvé dans l’une des librairies. La commission s’est penchée sur le sujet. Une dépêche de l’AFP nous apprend qu’elle trouve que la vente de ce livre « dépassait l’entendement », compte tenu des éléments « potentiellement très choquants » qu’il contient. Un membre de la commission confie à l’AFP : « Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles ». L’éditeur suivit la recommandation de cette institution en demandant aux libraires de ranger ces livres dans les rayons BD pour adultes !

Rappelons que la première mouture de cet album d’Hergé a été dessinée en 1930-31, à une époque où la Belgique était encore une puissance coloniale contrôlant le Congo. Après la guerre, Hergé, lui-même modifia certains aspects jugés trop racistes lors des refontes des premières aventures de Tintin.

L’avis émis par cette commission pour l’égalité raciale anglaise prouve qu’il serait peut-être opportun pour ce type d’ouvrage d’ajouter une note expliquant le contexte dans lequel il a été créé.

NA + DP

Lire notre chronique de l’édition du fac-similé de la version, publiée en 1946, de Tintin au Congo.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD