Tintin en chair et Milou en os pour le retour des Soviets !

6 janvier 2017 6 commentaires

Tintin en chair et Milou en os pour le retour des Soviets !On l’a compris depuis que sa couverture a été rendue publique en octobre dernier, Moulinsart et Casterman ont organisé une belle opération pour le lancement de l’album colorisé de Tintin au Pays des Soviets : communiqués taillés sur mesure, train à l’image du livre et ouverture d’une exposition consacrée à Tintin il y a quelques semaines, etc. On en viendrait presque à croire que l’exposition au Grand Palais a un lien avec les Soviets !

Et les événements qui sont organisés dans les prochains jours précédant la parution officielle du 11 janvier laissent également pantois ! Après le lancement de concours littéraire et photographique, ainsi que le teasing spécial lié au voyage de Tintin et Milou, Moulinsart se lance sur les traces du mythique faux retour de Tintin du Pays des Soviets organisé par l’abbé Wallez et qui avait amassé une grande foule en 1930, comme l’explique en détail Philippe Goddin dans son livre paru récemment.

Extrait de La monographie de Philippe Goddin "Hergé : Tintin et les Soviets : Naissance d’une Oeuvre", parue chez Moulinsart : disponible en librairie

Ce retour annoncé en fanfare de Tintin et Milou en chair et en os ne se fera pas à la gare du Nord comme il y a 87 ans, mais bien à la Gare Centrale de Bruxelles, ce samedi 7 janvier. Puis Tintin et Milou prendront un bain de foule avant de rejoindre la Grand Place et saluer la foule du balcon. Ce pélérinage se terminera dans la Galerie Tintin©Hergé qui s’est ouverte en octobre dernier.

Le lendemain, soit le dimanche 8 janvier, les deux héros iront en pélerinage au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, où se donnera entre autres une conférence expliquant les directions choisies pour cette colorisation.

Le teasing est donc bien huilé pour que personne n’oublie le lancement de l’album pour ce mercredi 11 janvier. Les fans du héros à la houpette pourront donc faire le déplacement, les autres pourront en suivre une partie sur ActuaBD.com.

CLD

Commander Tintin au pays des Soviets en couleurs chez Amazon ou à la FNAC (A paraître le 11 janvier 2017).

Les détails pratiques de :
- L’arrivée de Tintin et Milou à Bruxelles le samedi 7 janvier 2017.
- La visite de Tintin et Milou au Musée Hergé le dimanche 8 janvier 2017.

Plus d’infos sur Tintin.com

Galerie Tintin©Hergé, Place du Grand Sablon 35, 1000 Bruxelles, Belgique. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Tintin en chair et Milou en os pour le retour des Soviets !
    6 janvier 23:10, par Richard (Teljem)

    Les couleurs sont affreuses et ne mettent vraiment pas le dessin en valeur (en réalité il n’en avait pas besoin, il se suffit à lui-même en N&B), la version en couleurs faites il y a quelques années par des "amateurs" était nettement plus pertinente par son côté faite à l’ancienne, alors que là il y a l’aspect métallique artificiel propre à photoshop.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Eric le 8 janvier à  03:41 :

      Exact.
      Il fallait surtout reprendre des couleurs que le "Maître" lui même avait utilisée à l’époque : il y a 2 pages qui avaient été colorisée !!! De même, une certaine France Ferrari (je crois) avait effectué un magnifique travail de colorisation sur quelques pages, pourquoi n’a t-on pas fait appel à des gens talentueux pour ce travail ?
      Dommage ! Je ne suis vraiment pas sûre d’acheter ce bouquin, d’autant plus que la page de couverture est moche (avis personnel, bien sûre ;-)

      Répondre à ce message

  • Tintin en chair et Milou en os pour le retour des Soviets !
    7 janvier 16:40, par ROBERGE jean-Michel

    La sortie de cet album colorisé est un acte purement commercial destiné à relancer les achats d’albums qui faut bien le dire date un peu et se vendent moins bien. Il y a 25 millions de personnes de plus de 60 ans en territoire francophone en Europe, donc le succès est assuré. Cependant Casterman devrait accepter de chercher un dessinateur et un scénariste apte à faire du Tintin en 2016, quitte à trahir la volonté du Maître Hergé comme c’est le cas de Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix etc... et qui sont des succès et font honneur à la bande dessinée franco-belge. Faire un nouvel album est indispensable pour maintenir la flamme. Cet opus est du réchauffé. Et puis Hergé a toujours placé ses aventures dans la vie de son temps - La Lune, Les Soviets, Vol 714, l’embourgeoisement de la société devenue proustienne avec Les Bijoux de la Castafiore-. Car les autres Bd franco-belges étaient plus caricaturales et moins politiques. Hergé a créé des œuvres politiques, philosophiques, sociales. Les Mémoires de Saint Simon de l’Europe du XXème siècle. Un album : Tintin en prise avec le terrorisme, ayant une copine et le Capitaine Haddock insultant son interlocuteur avec un smartphone, le Professeur Tournesol créant des jeux vidéo aurait de la gueule et relancerait les ventes auprès des djeun’s car pour le moment ce sont plutôt des seniors qui achèteront cet album plus par convenance que par passion. Vite un nouvel album pour relancer le mythe de l’éternel jeunesse

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 7 janvier à  17:52 :

      C’est effrayant comme perspective, j’ai visualisé cette horreur.

      Ce qui pourrait être intéressant (car dans Tintin, celui dont on se fout c’est Tintin) c’est les aventures du Cpt Haddock et du cpt Chester (avec qui il a navigué plus de 20 ans), aventures maritimes antérieures à sa rencontre avec Tintin, des histoires scientifiques autour du Professeur Tournesol (en ballon dans la stratosphère comme son modèle le prof Picard) dans les années 10, 20,30 ou encore les enquêtes de Dupont et Dupond. Ne surtout pas se coltiner toutes la smala Tintin, l’historique et vouloir transposer ça à notre époque, déjà dans les Picaros c’était anachronique.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Zot ! le 7 janvier à  23:57 :

        Exact, on ne sait pas grand chose de Haddock avant Le Crabe, sinon qu’il aime bien picoler et qu’il a sans doute bien bourlingué. Il peut aussi être intéressant d’utiliser le personnage de Tournesol (étudiant ou jeune ingénieur). Quant aux Dupont-Dupond, ils ont du mal à fonctionner seul ou en duo, il suffit de lire Dupont Dupond détectives, illustré par Hergé pour s’en convaincre.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Eric le 8 janvier à  03:34 :

      Et la Castafiore qui "chante" du rap ? ;-)

      Répondre à ce message