Presse & Fanzines

Toute la bande dessinée en fascicules

5 août 2010 5 Commentaires
🛒 Acheter

Toute la bande dessinée en fascicules Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur « la planète bande dessinée » est désormais rassemblé depuis cette semaine sous forme de fascicules par les éditions Hachette.
Depuis le 5 août, cette nouvelle collection intitulée Planète BD propose de faire découvrir chaque semaine le monde des bulles à travers quelques rubriques régulières : l’histoire du médium, ses auteurs, ses séries-vedettes, etc.

Ce premier numéro est consacré à Astérix ; XIII, Lucky Luke et Blueberry figurent parmi les suivants. Rien de bien nouveau, ni de révélations fracassantes dans ce qui se veut d’abord une encyclopédie présentée sous forme de fiches thématiques (la Presse, les héros, les auteurs, etc.) à rapprocher d’autres produits du même genre déjà disponibles. Depuis quelques temps, la BD avait commencé à investir « ce nouveau marché » en recyclant des séries comme Michel Vaillant ou Alix .

Planète BD tente d’innover à travers la prépublication deux séries inédites : la dernière aventure de Thorgal, la bataille d’Asgard, et (Little Jones, le nouvel opus de XIII Mystery ).On peut s’interroger sur l’opportunité d’une initiative qui n’ajoute pas grand-chose à la volonté pédagogique affirmée de la collection. La publication de ces séries en avant-première est-elle susceptible de séduire les amateurs, ou ne s’agit-il pas plutôt d’un faire valoir au final assez peu convaincant ? La présentation sous forme de fiches perforées, le format réduit et la qualité des reproductions restant assez moyennes, tout cela ne sert guère le travail des auteurs.

Au générique, on découvre les noms de Patrick Gaumer, Brieg F.Haslé ou encore Rodolphe ce qui augure d’un contenu éditorial concis (lié à la présentation sous forme de fiches détachables) mais sérieux et précis. Dès les premiers numéros, l’ensemble semble surfer sur une vague nostalgique (Pilote, Arzach) et franco-belge (Tardi, Boule et Bill,...).

Prise de risque minimum donc, pour un produit disponible chez les marchands de journaux ou par abonnement. À suivre !

PG

N°1 en vente partout : 0,99 €

Visiter le site de la collection

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD