Actualité

Un trésor de bande dessinée exhumé à Bruxelles

1er octobre 2015 Commenter
🛒 Acheter

Ce n’est pas une histoire belge... Et pourtant !

En 2013, des travaux sont effectués au siège du syndicat libre de la fonction publique (SLFP) de Bruxelles, des locaux qui ont ont abrité l’agence de production de bandes dessinées World Press. Les historiens connaissent bien cette agence, car elle fut le vivier de la bande dessinée belge, menée par Georges Troisfontaines et où l’on retrouva entre autres les scénaristes incontournables que sont René Goscinny & Jean-Michel Charlier. Georges Troisfontaines avait installé ses bureaux dans le centre de Bruxelles, telle une antichambre des journaux de bande dessinées que son agence alimentait, principalement le Journal de Spirou. C’est ainsi que s’y cotoya presque toute la crème de la bande dessinée.

On ne sait pas quel mouche a piqué ces artistes, mais bien des auteurs ont sans doute voulu rivaliser et laisser leur marque dans cet endroit qui comptait à l’époque [1]. Car c’est derrière plusieurs couches de papier-peint qu’on a retrouvé ainsi des dessins originaux de Franquin, Peyo, Roba, Hubinon, Eddy Paape, MiTacq, etc. La date de 1958 sous un dessin de Franquin situe approximativement la réalisation de ces oeuvres. Une insciption manuscrite précice d’ailleurs : « Prière de ne plus dessiner »

Un trésor de bande dessinée exhumé à Bruxelles
Photo : Olivier Papegnies/Collectif Huma

On ne sait pas pourquoi il a fallu attendre deux ans avant de rendre publique cette découverte dans La Libre Belgique du 28 septembre dernier ?! Sans doute le temps de placer un filte anti-UV sur les fenêtres pour protéger l’oeuvre forcément unique. Une vitre derrière d’ailleurs être prochainement placée devant le mur et afin que des visites soient organisées. De quoi donner à Bruxelles un nouveau cachet de "terreau de la bande dessinée franco-belge" !

CLD

[1D’autres murs belges connaissent le même objectif, tels l’arrière-salle d’un célèbre café liégeois.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD