Une Vie de famille agréable (nouvelle édition) - Par Antoine Marchalot - Les Requins Marteaux

12 mai 2018 0 commentaire

Antoine Marchalot est un dessinateur à l’humour indéfinissable. Tantôt burlesques, tantôt absurdes, ses strips en noir et blanc peuvent laisser dubitatif ou laisser briller des éclairs de génie.

Ses fanzines pour Arbitraire et ses ouvrages pour Les Requins Marteaux - Histoires croûtes avait fait partie des dix titres sélectionnés pour le Fauve d’Or 2017 à Angoulême - sont des sommets de nonsense qui n’ont que peu à envier aux Monty Python ou à Pierre La Police, tout conservant ce je-ne-sais-quoi de si particulier à l’auteur. Ses bandes verticales, publiées tous les dimanches dans "La Matinale" du Monde.fr et nommées sobrement Leumonde.fr, sont plus politiques, mais tout aussi drôles.

Antoine Marchalot fait toujours partie du collectif Arbitraire, basé à Lyon. Les éditions du même nom ont publié cinq de ses fanzines, dont certains deviennent difficiles à trouver. Histoires croûtes, édité par Les Requins Marteaux en 2016, est lui aussi épuisé. Ce n’est en revanche plus le cas pour Une Vie de famille agréable, dont la première version datait de 2014.

Une Vie de famille agréable, qui est enrichi ici de huit pages par rapport à sa première édition, est idéal pour découvrir le travail d’Antoine Marchalot. Les lecteurs immédiatement séduits avaleront le livre rapidement, avant d’y revenir pour en savourer chaque incongruité. Les autres gagneront à l’aborder précautionneusement, ce que permet le format choisi, à savoir des strips de six cases par pages, indépendants les uns des autres.

Les personnages biscornues aux discours abscons règnent dans les "histoires" d’Antoine Marchalot. Banales et impossibles, leurs vies sont à l’aune de toutes les vies : nous y cherchons un sens, une morale ou simplement une chute. Mais à quoi bon ?

Une Vie de famille agréable (nouvelle édition) - Par Antoine Marchalot - Les Requins Marteaux
Une Vie de famille agréable © Antoine Marchalot / Les Requins Marteaux 2018
Une Vie de famille agréable © Antoine Marchalot / Les Requins Marteaux 2018
Une Vie de famille agréable © Antoine Marchalot / Les Requins Marteaux 2018

FH

Consulter le site de l’auteur ainsi que son blog hébergé par Le Monde.fr. Lire quelques pages de son ouvrage.

Une Vie de famille agréable - Par Antoine Marchalot - Les Requins Marteaux - 1e édition en 2014 - 19,5 x 25,5 cm - 116 pages en noir & blanc - parution le 12 avril 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?