Actualité

Van Hamme dément être raciste et d’extrême droite

2 mai 2006 Commenter
🛒 Acheter

Suite à la publication d’une interview de Jean Van Hamme dans une revue d’extrême droite, Le Choc du Mois, certains internautes ont pensé que le scénariste de XIII et de Largo Winch cautionnait les idées racistes et fascistes de cette revue. Alors que la rumeur enflait, jeudi dernier, sur certains forums, nous écrivions qu’il n’y avait aucune opinion suspecte dans l’interview litigieuse, et que Jean Van Hamme y livrait une analyse plutôt bien troussée des complots que l’on trouve dans la fiction contemporaine.

Jean Van Hamme nous a fait parvenir sa réponse aux interrogations de l’un de ses lecteurs. L’auteur déplore avoir donné une interview à un journal d’extrême droite, tout en soulignant sa bonne foi. Il lui est impossible de connaître la tendance des journaux auxquels il accorde une interview, dont « le plus souvent le nom ne [lui] dit rien ».


« Monsieur,

N’étant pas Français, ne vivant pas en France et ne lisant pas la presse française, lorsqu’un journaliste français me demande une interview téléphonique, en général par l’intermédiaire de l’attachée de presse d’un de mes éditeurs, j’ignore évidemment de quel bord il est et quelle tendance prône son journal ou son magazine (dont le plus souvent le nom ne me dit rien).

Vous déplorez que j’aie donné une interview pour une publication dont vous m’apprenez qu’elle est d’extrême droite. Je le déplore aussi. Le journaliste en question n’ayant pas eu la politesse de m’envoyer son texte avant parution, je ne me souviens plus de ce que je lui ai raconté (et j’ignore comment il l’a interprété), mais il ne pouvait s’agir que de bandes dessinées tous publics puisque c’est là ma principale préoccupation professionnelle. Je ne pense pas être particulièrement raciste et j’ai trop voyagé à travers le monde pour ne pas apprécier la mixité culturelle dont Bruxelles, ma ville natale et de résidence, est un exemple plus harmonieux que certaines villes françaises. Une preuve en est qu’en Belgique, il n’existe que peu de presse "extrême", ni de gauche ni de droite. C’est un pays où il pleut beaucoup, mais où, en dépit de quelques dérapages inévitables, autochtones et allochtones s’y sentent bien.

En conclusion, ne me faites pas un procès d’intention là où il n’y a de ma part que de la méconnaissance. Je vous remercie néanmoins d’avoir attiré mon attention sur cette "erreur".

Cordialement vôtre, Jean Van Hamme »


NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD