Actualité

XIII : La voie des spin-off

6 mai 2008 2 Commentaires
🛒 Acheter

La fin de XIII était programmée. Son compte était bon, nous annonçait-on du côté de Dargaud. Et la fin justifiait les moyens : deux albums sortaient conjointement dans un bouquet final, Jean Giraud venant prêter main forte à William Vance. Mais pourquoi renoncer à une telle poule aux œufs d’or alors que des téléfilms avec ce personnage sont en préparation ? Jean Van Hamme plaidait la fatigue et prônait l’arrêt, tandis que Vance affirmait aussitôt : « La série XIII n’était pas terminée ».

On sait, grâce à une information de la RTBF (Radio télévision belge francophone) que William Vance avait raison. Dargaud a en effet choisi la voie des « spin-off », des séries dérivées de la série-mère dans lesquelles un de ses protagonistes est mis en avant. Exemple : Les Schtroumpfs sont une spin-off de la série Johan & Pirlouit.

Plusieurs dessinateurs réalistes et plusieurs scénaristes vont se mettre à l’ouvrage. La Mangouste, le fameux tueur de la série, serait le premier personnage à être ainsi décliné.

Parmi les scénaristes pressentis, Corbeyran et Dorison seraient sur la liste, tandis qu’Yves Sente et Stephen Desberg auraient été recalés par Jean Van Hamme. Le premier de ces "spin off" devrait sortir en librairie à la fin de cette année. Chez Dargaud, pas chez 12bis.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD