Actualité

  • 1er janvier 2018 2 commentaires

    Qui est Gilles Ratier ? Un journaliste spécialisé en bandes dessinées. En faire une personnalité de l’année après Catherine Meurisse, Marcel Gotlib, Albert Uderzo…, ce n’est pas en faire trop ? Non, nous on ne trouve pas. Il a rendu bien des services à la bande dessinée francophone et on a préféré ne (...)

  • 31 décembre 2017 3 commentaires

    Que retenir de l’année écoulée ? Chaque année, nous nous posons la question. Or, justement, il nous semble que la bande dessinée regarde beaucoup vers le passé ces temps-ci. Comme dans toutes les époques où les temps changent…

  • 29 décembre 2017 12 commentaires

    Le Prix Artémisia a arrêté ce mois-ci ses nominations, qui désignent les bandes dessinées de l’année représentant le mieux la création féminine, laquelle ne compte que pour 20 % dans la sélection du Festival d’Angoulême cette année. Les bandes dessinées lauréates seront proclamées le 9 janvier 2018, jour de (...)

  • 27 décembre 2017 11 commentaires

    Sous le titre bizarre de « Topo Maltese, une ballade de la souris salée », la version italienne du "Journal de Mickey", "Topolino", a publié en mars dernier dans ses numéros 3197 et 3198 un hommage disneyen à la "Ballade de la mer salée" d’Hugo Pratt, sur un scénario de Bruno Enna et le dessin du grand (...)

  • 23 décembre 2017 2 commentaires

    Leconte dit de lui qu’il est « le Mozart du dessin », d’où la métaphore musicale utilisée dans ces « Variations » où il rend hommage aux grands artistes de la bande dessinée. Il vient de recevoir le Prix Wolinski de l’hebdomadaire Le Point et se trouve également par ailleurs dans la liste des nominés (...)

  • 12 décembre 2017 0 commentaire

    La saison est, comme il se doit, très marquée par René Goscinny, grâce à deux expos, et par Astérix, grâce au nouvel album signé Ferri et Conrad. Mais il ne faut pas que ces deux réalités de la création d’Albert Uderzo estompent celui qui reste un des plus brillants dessinateurs de sa génération, moteur du (...)