Actualité

  • Est-ce la fin de la série régulière de Spirou ? Alors qu’Émile Bravo, lance une ambitieuse séquence de « Spirou par… » et qu’un Parc Spirou devrait s’ouvrir en juin dans le Vaucluse, un nouvel épisode de (...)

  • 3 février 2018 6 commentaires

    Parce qu'il est mort un 27 janvier, à l’âge de 94 ans, en plein festival d’Angoulême qu'il visita notamment en 2010, nous n’avons pas rendu encore hommage à ce grand auteur du comic strip américain, un homme qui a grandement œuvré aussi pour la reconnaissance de la bande dessinée dans son (...)

  • 30 janvier 2018 4 commentaires

    Le Néerlandais Joost Swarte est connu pour avoir inventé l'expression "ligne claire", qualifiant le style d'Hergé. Mais le dessinateur demeure avant tout un artiste extraordinaire, à la ligne aussi "claire" que celle du maître et à l'esprit aiguisé. Il est actuellement exposé à Paris, à la Galerie (...)

  • 30 janvier 2018 1 commentaire

    Profitant du Festival d’Angoulême, les libraires spécialisés ont distingué « Ces Jours qui disparaissent » de Timothé Le Boucher (Ed. Glénat), une fable schizophrène, séduisante et maligne, qui faisait déjà partie de la sélection d’Angoulême et qui constituait un des coups de cœurs de la rédaction (...)

  • 28 janvier 2018 0 commentaire

    Après la Tunisienne Willis de Tunis, la Turque Ramize Erer, c’est au tour de l’Iranien Kianoush Ramezani, alias Kianoush de recevoir le Prix « Couilles au Cul » qui récompense le « courage artistique ». À Yan Lindingre, Willis de Tunis a écrit : « - Vous êtes arrivés à faire une chose incroyable avec ce (...)

  • 28 janvier 2018 0 commentaire

    Gratifé d'un Fauve d'honneur, à l'instar de son compatriote Hiro Mashima, Naoki Urasawa bénéficie comme lui d'une exposition très attractive visible à Angoulême qui donne à voir un grand nombre d'originaux. Mais aussi d'apparitions publiques en tout genre, dont cette master class un peu (...)

  • 27 janvier 2018 0 commentaire

    Comme déjà annoncé, Hiro Mashima ("Fairy Tail") a donc été récompensé ce jeudi d'un Fauve d'honneur par le FIBD. Et ce vendredi, il se prêtait volontiers à l'exercice de la "Master Class", sans oublier l'exposition qui lui était dédié. Nous y (...)