Albums

  • 30 juillet 2018 3 commentaires

    Une « Vie de Jésus » à la Renan, un chromo saint-sulpicien à la gloire du Messie à l’origine du Christianisme, est cela que nous promet ce « Yeshua » ? Que nenni. Le Slovène Tomaz Lavrić nous décrit un pseudo-Messie effronté qui découvre ses sens dans les bras d’une prostituée et qui fabrique des miracles (...)

  • 25 juillet 2018 0 commentaire

    "Pygmalion" est une bande dessinée qui se réclame librement inspiré de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Elle revisite le mythe du sculpteur tombé amoureux de Galatée, sa statue. En vérité, son ascendance est bien plus compliquée et bien antérieure au philosophe français. Retour sur un mythe qui sera (...)

  • 18 juillet 2018 0 commentaire

    Fabcaro publie depuis une dizaine d’année des bandes dessinées d’humour entre autofiction, satire et absurde. Il s'attaque ici au roman-photo, décrié pour sa niaiserie sentimentale. Poussée au paroxysme, la mièvrerie qui peut déjà prêter à sourire quand elle est faite au premier degré devient sous la (...)

  • 17 juillet 2018 0 commentaire

    La collection sociologique de Casterman s'intéresse à la double identité des franco-algériens, particulièrement bousculée lors des rituelles vacances en famille. Sérieux et pertinent, tout en présentant des "personnages" touchants dans leurs (...)