BD d’Asie

  • 30 novembre 2003 0 commentaire

    Ikkyu est une figure éminente du bouddhisme japonais dont il va marquer les préceptes pendant plusieurs siècles. Ce bonze a vécu au XVème siècle. Il est le fils illégitime de l'empereur Gokomatsu, en butte à la concurrence des shoguns. Son parcours spirituel passe par le reniement de ses origines, puis (...)

  • 5 octobre 2003 0 commentaire

    Yoshihiro Tatsumi est auteur un classique de la BD japonaise dont il incarne un courant moderne : le Gekiga, un terme concurrent de celui de Manga dont la connotation, pour cette nouvelle génération qui émerge dans les années soixante, est devenue par trop enfantine. Le terme de Gekiga inclut (...)

  • 5 octobre 2003 0 commentaire

    Le premier volume était conforme à ce que l'on savait de la bombe : Elle a éclaté à Hiroshima en 1945, détruisant une ville fort peu stratégique et tuant au passage des milliers de victimes civiles innocentes, déjà largement éprouvées par un gouvernement militaire qui avait engagé son pays dans une guerre (...)

  • 14 juillet 2003 0 commentaire

    La première partie de cet ouvrage avait suffisamment marqué le public pour que le jury d'Angoulême 2003 le distingue avec le « Prix Alph'Art du meilleur scénario ». Le sujet en était fascinant : un adulte se retrouve soudain projeté dans son enfance, à l'âge de 14 ans. Il a les apparences de (...)

  • 7 juillet 2003 0 commentaire

    Vous êtes un fan de BD franco-belge et l'univers des mangas vous est complètement étranger ? Ce hors-série exceptionnel du magazine leader des mangas en France, Animeland , est pour vous. Ce copieux fascicule est mieux qu'un guide complet des mangas (BD) et des anime-mangas (dessins animés (...)