BD d’Asie

  • 11 janvier 2004 0 commentaire

    L'histoire prend place dans les contrées du royaume Jushin. Les Angyo Onshi étaient des représentants de l'empereur qui, à travers le pays, punissaient les gouverneurs injustes et venaient au secours des plus démunis. Mais un jour, le royaume de Jushin disparut et depuis, l'un des derniers Angyo (...)

  • 10 janvier 2004 0 commentaire

    Les Japonais l'appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n'est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d'exemplaires et 88 dessins animés et séries d'animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, (...)

  • 26 décembre 2003 0 commentaire

    1945, le jeune pilote de l'air Daisuke Shibusawa vient de franchir un grand pas. Il n'a pas 20 ans. Il vient de rejoindre une escadrille de combat très spéciale. Il va prendre les commandes d'un engin bourré d'explosif. Et s'écraser sur un navire ennemi. Il se persuade qu'ainsi, il protégera ses (...)

  • 30 novembre 2003 0 commentaire

    Ikkyu est une figure éminente du bouddhisme japonais dont il va marquer les préceptes pendant plusieurs siècles. Ce bonze a vécu au XVème siècle. Il est le fils illégitime de l'empereur Gokomatsu, en butte à la concurrence des shoguns. Son parcours spirituel passe par le reniement de ses origines, puis (...)

  • 5 octobre 2003 0 commentaire

    Yoshihiro Tatsumi est auteur un classique de la BD japonaise dont il incarne un courant moderne : le Gekiga, un terme concurrent de celui de Manga dont la connotation, pour cette nouvelle génération qui émerge dans les années soixante, est devenue par trop enfantine. Le terme de Gekiga inclut (...)

  • 5 octobre 2003 0 commentaire

    Le premier volume était conforme à ce que l'on savait de la bombe : Elle a éclaté à Hiroshima en 1945, détruisant une ville fort peu stratégique et tuant au passage des milliers de victimes civiles innocentes, déjà largement éprouvées par un gouvernement militaire qui avait engagé son pays dans une guerre (...)