L’Affaire des caricatures danoises

  • L’Affaire des caricatures de Mahomet publiées au Danemark et reproduites en France par France-Soir puis par Charlie-Hebdo, a marqué la société occidentale par son ampleur et par sa violence. ActuaBD a suivi cette affaire de très près, assistant aux audiences du procès qui ont eu lieu à Paris en 2006.

  • 2 novembre 2011 4 commentaires

    Cette nuit, deux individus ont envoyé un cocktail molotov en direction des locaux de Charlie Hebdo. Le magazine satirique venait d’y emménager il y a quelques jours. Les deux étages occupés par le journal ont été entièrement détruits, il n’y a pas de victimes. Un attentat en réaction à la publication du (...)

  • 22 mars 2007 12 commentaires

    Charlie Hebdo n’est pas raciste. Ainsi en a décidé le Tribunal correctionnel de Paris qui répondait à des plaintes formulées par plusieurs organisations islamiques contre Charlie Hebdo. Le Tribunal a considéré que la publication de Charlie Hebdo avait participé à « un débat public d’intérêt général » (...)

  • 9 février 2007 2 commentaires

    Dans le procès qui oppose certaines organisations musulmanes dont la Mosquée de Paris à l’hebdomadaire satirique, un soutien de poids est venu s’ajouter à celui des principaux ténors de la classe politique : le Parquet, représenté par le substitut du procureur de la République Anne de Fontette, qui a (...)

  • 6 février 2007 1 commentaire

    Les 7 et 8 février 2007, l’hebdomadaire Charlie Hebdo comparaît devant le Tribunal correctionnel de Paris, pour « injure à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur religion ». Une tentative de censure dont l’enjeu est d’assimiler la critique de la religion à un acte (...)

  • 5 avril 2006 4 commentaires

    Le 28 mars dernier, quelques voyous avaient vandalisé l'exposition de dessins de presse raillant toutes les religions, « Ni Dieu, ni Dieu », en place sur les cimaises de « La Mer à Boire », un café-galerie situé sur les hauteurs de Paris, dans le XXe arrondissement. Hier soir, le « lieu dessiné » de (...)

  • 26 février 2006 0 commentaire

    L'affaire des caricatures danoises continue à faire des ravages. Cette fois, c'est la revue finlandaise Kaltio qui a licencié son rédacteur en chef à la suite de la publication dans ses pages d'une bande dessinée sur Mahomet dessinée par le dessinateur finlandais Ville Ranta, un auteur récemment (...)

  • 2 février 2006 9 commentaires

    Le directeur de la publication du quotidien France Soir limogé, un tollé de la part des journalistes et des dessinateurs, l'affaire des dessins représentant Mahomet touche la France. Sont-ce là le résultat d'une maladresse ou une nouvelle tentative de l'étouffement de la liberté d'expression par les (...)