Albums

100 Maisons : la cité des abeilles - Par Le Lay, Boé & Horellou - Delcourt

Par David TAUGIS le 22 avril 2015                      Lien  
Nouvelle BD témoignage de Delphine Le Lay, qui revient sur la création d'un ensemble pavillonnaire HLM à Quimper. Une utopie née des privations de l'après-guerre qui mettra quatre ans à voir le jour. Un récit qui résonne avec force en ces temps de quête de solidarité face à la crise.

"S’il n’y a pas de solidarité dans une histoire comme celle-ci, il n’y en aura nulle part". La jeune mère de famille qui rassure son amie contemple un chantier en cours, mais aussi une petite révolution sociale : une cité de maisons individuelles en gestation à Quimper, construite par ses futurs habitants.

La cité des abeilles existe toujours, et fête ses 60 ans. Tout a commencé en 1950 quand, s’inspirant d’une initiative identique lancée à Pessac, des habitants en difficulté se regroupent en association. Aidés par des architectes, des subventions et des propriétaires de terrain compréhensifs, ils s’uniront, chacun avec son savoir-faire, pour faire émerger ces pavillons. En prenant sur leurs soirées, week-ends et vacances...

Dans la lignée de son Plogoff, la bretonne Delphine le Lay s’est associée à la quimpéroise Marion Boé, déjà auteure d’un documentaire sur le sujet [1], pour raconter cette aventure solidaire. En s’appuyant sur des personnages aux vies simples et aux caractères tranchés, le trio créatif de l’album permet non seulement au récit une clarté notable, mais aussi un accès aux lecteurs les plus jeunes. Si le dessin d’Alexis Horellou, dans un noir et blanc joliment contrasté de gris, s’avère parfois inégal, il dessine avec sensibilité ces paysages bretons du siècle dernier. Un choix stylistique entre Davodeau et Rabaté, reportage et expressivité romanesque.

Outre l’apport historique de 100 maisons, (scène marquante de l’arrivée de l’eau courante dans une cuisine...) le travail des auteurs trouve un écho bienvenu dans notre présent tiraillé entre nécessités économiques et initiatives locales. À tel point qu’on peut légitimement considérer les éco-quartiers hexagonaux comme héritiers de la cité des Abeilles.

100 Maisons : la cité des abeilles - Par Le Lay, Boé & Horellou - Delcourt
© Delcourt 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Des mêmes auteurs : Plogoff

[1dont on peut voir une bande annonce ici

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD