Actualité

14e Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence : la BD hors des sentiers battus

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 mars 2017                      Lien  
Le programme des Rencontres de la BD d’Aix est simple : c’est un festival de la BD et des « arts associés ». Quels arts ? Le graphisme, l’illustration, la peinture, la performance… Avec la volonté de montrer des choses peu vues, « une scène graphique peu diffusée ». Peu de mainstream, des auteurs patrimoniaux rares, une entrée gratuite… Aix, c’est l’anti-Angoulême. À partir du 7 avril 2017.

Quand on rencontre Serge Darpeix, le directeur artistique des Rencontres du 9e art d’Aix, on est frappé par sa gourmandise. Non pas de victuailles, quoique, mais d’images, d’expériences narratives. Il parle de ses découvertes avec un appétit qui fait littéralement « saliver le cerveau ». Et de fait, chaque année, il nous donne à voir des créateurs que nous avions parfois repérés distraitement dans le flux permanent des nouveautés quotidiennes, mais dont nous ne soupçonnions pas la profondeur. Darpeix nous la fait découvrir quelquefois jusqu’au vertige.

Cette année ne déroge pas aux précédentes éditions : établie dans toute la ville sur dix lieux, avec ses dix expositions et ses neuf créations, ce festival gratuit fait découvrir une fois encore des talents singuliers.

Dans les expos, on trouve le peintre et dessinateur Dave Cooper, dont l’accrochage à la Cité du Livre (du 7 avril au 27 mai 2017) met bien en valeur son univers proto-disnéyien trash et habité qui séduit aussi bien Guillermo del Toro que David Cronenberg, autour de son prochain dessin animé qui raffle en ce moment toutes les récompenses en festival : The Absence of Eddy Table. Ébouriffant.

14e Rencontres du 9e Art d'Aix en Provence : la BD hors des sentiers battus
Dave Cooper

On découvre aussi 10 Bastokalypse de M.S. Bastian & Isabelle L. à la Fondation Vasarely (7 avril - 20 mai) qui proposent des peintures et des illustrations de grand format dans une profusion dionysiaque d’anecdotes acidulées.

M.S. Bastian & Isabelle L

Les amateurs d’illustration retrouveront aussi avec plaisir Pierre la Police, l’une des grandes figures de la création française post-Bazooka (certains de ses travaux ont été réunis en volume aux éditions Cornélius), dont la plastique référentielle comble d’aise les amateurs d’« Art idiot ». Ici, c’est « Thémistecle, les praticiens de l’infernal » qui est convoqué au Musée des Tapisseries (7 avril - 20 mai 2017).

Qui est Pierre la Police ? Nul ne sait. Jean-Pierre Dionnet raconte cette anecdote : "Pierre La Police est un animal bizarre, qui, comme une émission de télé le sollicitait pour présenter son œuvre, fit savoir qu’il enverrait quelqu’un d’autre à sa place, quelqu’un qui ne lui ressemblerait pas et dirait tout autre chose que ce qu’il aurait dit : le Pierre La Police, donc, ne doit être connu qu’au travers de ce qu’il fait."

Pierre La Police

On ne manquera certainement pas la présence de Jochen Gerner à l’Atelier de Cézanne (du 1er avril au 28 mai 2017) dont on avait vu les hommages à Hergé à la Maison Rouge à Paris et qui revient ici sur les secrets, parfois inavoués, du dessinateur belge dans une expo « R.G. » dont il décrypte l’œuvre, en filant le détail, donnant à relire ce classique dans une approche décryptée comme si les Renseignements Généraux avaient réussi à casser les codes du père de Tintin.

R.G. vu par Jochen Gerner

Jakob Hinrichs, Marguerite Aboué et Mathieu Sapin autour d’Akissi, Nine Antico, Manuel, Marco Tóxico et Julien Rosa font également partie des auteurs qui seront exposés cette année.

Jakob Hinrich

Bien que les expos soient présentes à Aix tout le mois, c’est spécialement le week-end des 7,8 et 9 avril 2017 que se concentrent la venue d’une cinquantaine d’auteurs internationaux, réunissant pas moins de 16 rencontres avec des pointures comme Laura Park, Edmond Baudoin, David B, Hugues Micol et des tas d’autres qui viendront faire partager leurs expériences avec le public.

Au Festival d’Aix, les auteurs signent quand ils veulent : ils indiquent leur disponibilité sur un tableau, invitant le public à venir les rencontrer à l’heure qui leur convient pour un échange convivial qui va bien au-delà de la simple dédicace. Une grande librairie est là pour fournir les ouvrages nécessaires.

Et comme dans tout festival, la fête ne s’arrête pas là : concerts, performances, projections de films et notamment un festival du court-métrage d’animation avec Arte, colloques universitaires, animations scolaires constituent une flottille de petits événements qui accompagnent le festival.

Un week-end de BD avec à l’horizon la Montagne Sainte-Victoire sous les premiers rayons du printemps, tel est Aix, colorée et novatrice comme une toile de Cézanne.

photo : Festival Aix-BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

14e Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence
Week End des 7, 8 et 9 avril 2017.

PLUS D’INFOS SUR LE SITE DU FESTIVAL

En médaillon : Affiche de Simon Roussin.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD