14e édition de BDFIL à Lausanne cette semaine : un festival éclectique et ouvert

12 septembre 2018 0 commentaire
  • Du jeudi 13 au lundi 17 septembre 2018 se tient sur les bords du Léman la 14e édition du festival BDFIL. L'événement lausannois se démarque par une programmation éclectique et cohérente à la fois, ouverte sur le monde, la variété des créations et la diversité des lectorats.

Comment, pour un festival, parvenir à se distinguer de façon à attirer aussi bien les artistes que les lecteurs Derrière Angoulême, dont la notoriété permet d’avoir la faveur des médias généralistes, Bruxelles, Lyon, Saint-Malo, Bastia par exemple ont leurs événements, d’une ampleur notable, tandis que des dizaines d’autres font vivre la bande dessinée et permettent aux lecteurs de rencontrer les auteurs.

Lausanne, avec BDFIL, réussit à fédérer bien au-delà des frontières de la Confédération helvétique. Pourquoi ? Grâce, essentiellement, à une programmation ouverte. La diversité d’origine géographique des artistes invités, la qualité des expositions, attentives à la profondeur historique comme à la jeune création et destinées aux plus jeunes comme aux plus grands, le nombre des rencontres et des animations font du festival lausannois un temps à la fois de découverte et de convivialité, loin de se réduire à quelques séances de dédicaces et à une remise de prix.

14e édition de BDFIL à Lausanne cette semaine : un festival éclectique et ouvert
Rétrospective Dave McKean © Dave McKean & Neil Gaiman / Subterranean Press

Ainsi, l’invité d’honneur de cette 14e édition n’est autre que Dave McKean, qui a créé l’affiche de cette année. Le peintre et dessinateur britannique, connu notamment pour sa version révolutionnaire de Batman, aura droit à une grande exposition rétrospective. Il fera d’ailleurs lui-même visiter cette exposition et donnera une masterclass.

Parmi les autres artistes invités ayant l’honneur d’une exposition, signalons la présence de Mandryka, dessinateur du Concombre masqué, Anouk Ricard, qui brille par son humour et amusera les enfants grâce à Bibou, Prince de Poupougne ou encore Thomas Ott pour Route 66. Mais bien d’autres auteurs seront présents pour des rencontres, des « duels graphiques », des performances et des dédicaces.

Thomas Ott : Route 66 © 2018 Louis Vuitton Malletier
L’Aéronef électrique © Frederik Peeters / BDFIL 2018

Difficile de faire ici la liste de toutes les animations et de tous les lieux qui permettront les découvertes. Notons malgré tout la possibilité offerte à douze dessinatrices et dessinateurs : créer trois planches à partir d’un scénario de feu Jacques Lob. David B., Paolo Bacilieri, Dominique Bertail, Blutch, Joko, Yannis La Macchia, Mandryka, Catherine Meurisse, Frederik Peeters, René Pétillon, Jean Solé, Emilio Van der Zuiden ont œuvré pour L’Aéronef électrique. Nous avons connu pire association... Leurs dessins seront bien entendu exposés, mais aussi rassemblés dans la revue du festival, qui en est à son quatrième numéro.

Il ne faudra pas non plus manquer l’exposition dédiée à la bande dessinée numérique et l’espace microédition. Des choix devront être faits, à moins d’avoir une âme de marathonien, parmi les événements du off. Mais nous vous en reparlerons...

La revue Bédéphile #4 © Dave McKean / BDFIL 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne
14e édition du jeudi 13 au lundi 17 septembre 2018
Lausanne (Suisse)
Tél. : + 41 (0)21 312 78 10, info@bdfil.ch
www.bdfil.ch
www.facebook.com/bdfil
www.twitter.com/BDFILausanne
www.instagram.com/bdfil.lausanne

Lire également sur ActuaBD :
- Dave McKean, invité d’honneur et auteur de l’affiche de la 14e édition de BDFIL à Lausanne
- À Lausanne, BD-FIL met le feu au lac

  Un commentaire ?