199 combats - Par Djian et Brachet - Editions Emmanuel Proust

26 novembre 2008 3 commentaires
  • Michel Papazian fait partie de ces individus dont le destin bascule au gré de l’histoire ; à travers l’authentique histoire d’un boxeur français ayant vécu toute sa carrière derrière le rideau de fer, cet album nous ramène aux heures glacées de la Guerre froide.

Enfant, Michel apprend la boxe dans le Marseille des années 1930, et devient très vite particulièrement doué. À l’appel de Staline, invitant les Arméniens à rejoindre la patrie du socialisme, et pour rester fidèle à la parole donnée la famille se retrouve en Arménie soviétique, changement de décor !

Michel devient le meilleur poids moyen de l’URSS ! S’il est Arménien, il est aussi de nationalité française. Il n’aura pourtant pas le droit de sortir du territoire soviétique et sera même interdit de Jeux Olympiques.
En dépit d’un beau palmarès et d’une carrière forte de 199 combats, le plus difficile sera celui qu’il lui faudra mener pour quitter l’URSS.

199 combats - Par Djian et Brachet - Editions Emmanuel Proust
© Heupé sarl/ Emmanuel Proust Éditions

Premier album de deux jeunes auteurs Jean-Blaise Djian pour le scénario et Nicolas Brachet pour le dessin, ce titre vient enrichir la collection Atmosphères - Sport des éditions Emmanuel Proust. À partir du témoignage exclusif de Michel Papazian, les auteurs ont su reconstituer le contexte d’une époque pas si lointaine où le monde était partagé en deux, source de multiples déchirures et d’itinéraires brisés.
Cette histoire vraie qui hésite parfois entre biographie et BD reportage (on pense par exemple à la démarche d’Étienne Davodeau) reste un bel hommage à cet inconnu, héros malgré lui et figure emblématique d’une époque froide et implacable avec les individus « non conformes ».

Le dessin de Nicolas Brachet manque parfois encore d’assurance mais se joue d’une apparente naïveté en attribuant au récit crédibilité, luminosité et souplesse qui en rend la lecture agréable. Personnel, sensible, lisible, il illustre néanmoins avec une vraie sincérité une histoire, où politique et sport viennent fracasser le destin d’un anti-héros.

JPEG - 51.2 ko
Quand Sport et politique s’emmêlent....
Heupé sarl/ Emmanuel Proust Éditions

Née de la collaboration entre le Ministère de la jeunesse et des Sports [1] et les éditions Emmanuel Proust, cette nouvelle collection continue de s’affirmer à travers des récits en prise directe avec des réalités sociales ou historiques. Bien plus qu’une accumulation d’exploits sportifs, et à l’image des autres titres de cette série, cette histoire nous replace dans des contextes sociaux ou politiques peu traités jusqu’à maintenant en bande dessinée.

Après le très remarqué Marathon de Safia de Didier Quella-Guyot & SébastienVerdier Atmosphères- Sport se présente au fil de ses albums comme une collection solide, originale, dont l’un des moindres mérites est aussi de nous révéler de nouveaux talents.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander sur
Amazon

[1Lequel vient de retirer son soutien au Festival d’Angoulême.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Premier album de deux jeunes auteurs Jean-Blaise Djian pour le scénario et Nicolas Brachet pour le dessin [...]

    Je me permets de corriger cette phrase, Jean-Blaise Djian n’en est pas à son premier album (loin de là d’ailleurs), il suffit de vérifier le catalogue EP éditions. De plus, il me semble qu’il a récemment collaboré avec Loisel.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrice Gentilhomme le 26 novembre 2008 à  15:13 :

      Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la carrière de JB Djian.
      A ma connaissance, il s’agit néanmoins de son premier album avec Nicolas Brachet, nouveau venu chez EProust.

      P.G.

      Répondre à ce message

      • Répondu par LO le 28 novembre 2008 à  14:33 :

        Nicolas Brachet est un nouveau venu tout court. Il me semble qu’il fait parti des étudiants d’AtelierBD.com...
        Coup de châpeau pour son premier album !

        Répondre à ce message