21g, un nouveau label de bande dessinée

28 février 2014 9 commentaires
  • Jean-Paul Moulin, qui a longtemps œuvré en coédition avec d'autres éditeurs (Xiaopan, Paquet...) lance un nouveau label qui cherche à donner à la bande dessinée un supplément d'âme dans un catalogue dédié aux grandes figures de l'histoire : Nelson Mandela, Steve Jobs, Martin Luther King, Gandhi...
21g, un nouveau label de bande dessinée
Jean-Paul Moulin

"21g est d’abord née d’une visite dans une librairie à Bombay en Inde en 2013, raconte Jean-Paul Moulin, financier devenu éditeur. Je me promenais dans un des quartiers de la ville pendant la mousson et je suis allé me réfugier dans une vieille librairie au style très anglais. Et là, au rayon BD, entre des traductions d’Astérix et de Tintin, j’ai découvert une biographie de Steve Jobs, dessinée par un certain Amit Tayal, que j’ai achetée sur le champ et lue d’une traite. J’ai pris contact avec l’éditeur, la société Campfire, et j’ai rencontré toute l’équipe à Delhi à la fin de mon voyage. ils m’ont présenté leur production, dont une collection de biographies. Comme j’avais un peu d’expérience avec quelques titres pour Xiaopan et un label commun avec les éditions Paquet (Label Bao), mais surtout que nous avons eu un très bon contact, ils m’ont cédé les droits pour la France de leur collection de biographies qui comprend une dizaine de titres.

Mandela par Helfand & Banerjee - Parution en mars 2014
Ed. 21g

Le concept d’une collection de biographies autour de ceux et celles qui ont changé le monde, réalisées par des scénaristes solides et des dessinateurs bourrés de talent et de style m’a séduit immédiatement. D’autant plus qu’en ce moment le public est friand d’Histoire, à la télévision, dans les magazines et aussi en librairie. 21g s’appuiera au départ sur les titres développés par Campfire mais nous avons déjà lancé des projets sur des biographies de grandes figures françaises avec des auteurs français."

De fait, le sujet est porteur, et un certain nombre de labels, comme Glénat, Delcourt, Le Lombard ou Steinkis explorent cette voie.

Steve Jobs par Jason Finn & Amit Tayal - Parution en avril 2014
Ed. 21g

Mais ce nom de maison d’édition, 21g, c’est bizarre, non ? "
21g, c’est pour 21 grammes, répond notre éditeur. Un médecin américain a tenté au 19e siècle de déterminer le poids de l’âme humaine en pesant des volontaires juste avant et juste après leur mort. Il était tombé sur ce chiffre et cette histoire est très connue dans les pays anglo-saxons, c’est d’ailleurs le titre d’un film de 2003 avec Sean Penn et Benicio del Toro. Cela symbolise la quintessence de ce qu’être humain signifie. Et ce nom aura l’avantage d’être le premier sur la liste alphabétique des maisons d’édition en activité..."
C’est vrai que depuis la disparition des éditions 12bis...

Martin Luther King Jr par Teitelbaum, Helfand & Kumar - Parution en juin 2014
Ed. 21g

21g est une marque-ombrelle d’une structure juridique qui coiffe les activités éditoriales de Jean-Paul Moulin : Blue Lotus. 21g s’emploiera à publier de la BD historique et humaniste, BAO en collaboration avec les éditions Paquet est dédiée à la BD asiatique, Page69 publie des BD pour adultes (où l’on retrouve notamment Varenne...), Blue Lotus Games édite des jeux de société.

Dans les prochaines publications de 21g, nous avons

- Nelson Mandela : Une vie au service de la liberté en Mars
- Steve Jobs : Celui qui rêvait le futur en Avril
- Martin Luther King Jr : j’ai fait un rêve en Juin
- Gandhi : ma vie est mon message en Septembre

Gandhi par Quinn & Nagar - Parution en septembre
Ed. 21g

Ce sont donc des traductions d’auteurs indiens, mais Jean-Paul Moulin espère publier un auteur français dès 2014 et arriver en 2015 à une parité entre titres créés et titres traduits.

Cela nous fait un éditeur de plus en 2014, Gilles Ratier, monsieur "encore plus", va s’arracher les cheveux face à cette "surproduction".

Cela n’affecte pas outre mesure Jean-Paul Moulin : "Avec un programme de quatre titres par an, il est peu probable que cela bouleverse le marché. En même temps, la collection vise un public un peu plus large que le public BD traditionnel et j’espère que les libraires généralistes et les bibliothécaires auront aussi envie de lui faire un place pour qu’elle touche le public le plus large possible."

La diffusion est assurée par La Diff et la distribution par MDS, la filiale de Media-Participations qui distribue tous les titres de Dargaud/Dupuis/Lombard/Kana.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sortie le 5 mars 2014

Photo : 21g © Stéphane Hervé

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • "grandes figures de l’histoire : Nelson Mandela, STEVE JOBS, Martin Luther King, Gandhi..."
    LLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gizmo le 1er mars 2014 à  14:00 :

      Pas de quoi loler comme une jeune fille en fleur, si on mettait dans la liste Léonard de Vinci ou Edison, vous loleriez aussi ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 1er mars 2014 à  20:01 :

        On peut se demander en effet ce que fait le business-man créatif et amateur de design au milieu des autres noms, grandes figures de l’Histoire et du combat pour les libertés, dont l’impact a marqué des millions de vie.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 2 mars 2014 à  05:09 :

          Il a simplement changé la face du monde. Sans lui, tout ce qui est informatique serait totalement différent.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Alex le 3 mars 2014 à  00:00 :

            Dans la quête à la "rare earth" sur le continent Africain- les mines controlées par des groupes para-militaires, l’esclavage au 21e siècle (il existe pourtant des documentaires) -je ne suis pas sûr que le vendeur de gadgets que vous percevez comme une personne historique soit entouré de la même aura quasi-messianique dont vous l’affublez. C’est une question de perspective et de sens critique voyez-vous, mais vous n’êtes doté de ni l’un ni l’autre.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 3 mars 2014 à  16:40 :

              Aucun jugement de valeur là-dedans, César, Napoléon, Hitler, Staline ou Poutine sont également des ordures finies, ce n’en sont pas moins de personnages historiques.

              Répondre à ce message

            • Répondu par Sergio Salma le 3 mars 2014 à  16:51 :

              Prochains sur la liste : Rudolf Diesel et Mikhaïl Kalachnikov.

              Répondre à ce message

          • Répondu par Mike de Lyon le 16 mars 2014 à  10:30 :

            C’était Wozniak le génie du duo, Jobs n’était qu’un tyran organisateur et dictatorial, doté d’un bon goût en design industriel, et adepte du "easy to use". Parlons des conditions de travail des enfants en Chine, ou des mérites de régimes à base de graines (aucun rapport avec le pancréas, bien sûr)si vous voulez aborder des thêmes plus sérieux.

            Répondre à ce message

  • 21g, un nouveau label de bande dessinée
    14 mars 2014 20:53, par Alex

    En référence aussi à l’article "Grandes femmes" [http://www.actuabd.com/+PlY-aux-grandes-femmes+] on peut constater aussi que la production à venir de ce nouveau label ne comprend à présent et en tout premier lieu que des biographies consacrées à des personnages masculins.

    Répondre à ce message