2e Forum BD à Saint-Rémy-de-Provence

21 août 2017 0 commentaire
  • Festival

Plongez au cœur de l’Antiquité
avec le 2e Forum de la BD à Saint-Rémy

La ville de Saint-Rémy-de-Provence s’associe au Centre des monuments nationaux pour organiser la 2e édition du Forum de la BD, qui se tiendra du 21 au 23 août, dans le cadre du festival arlésien Arelate, sur le site archéologique de Glanum, à la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et au musée des Alpilles.

Auteurs de BD, archéologues et passionnés d’Antiquité rencontreront le public pour échanger, partager et dédicacer. Au programme également, des visites de Glanum, des ateliers cuisine, coiffure et vêtements pour rejouer l’histoire, ainsi que d’étonnantes démonstrations de gladiateurs et de légionnaires.
Ce festival sera aussi l’occasion de s’essayer à cet art difficile lors d’un atelier BD au musée des Alpilles avec Yannick Vicente, sur le thème du petit taureau gaulois du musée.
À la bibliothèque municipale, enfin, le public pourra écouter l’histoire de "Déméter et les 4 saisons". Quand les dieux transforment en animaux ou en végétaux ceux qu’ils détestent… ou ceux qu’ils aiment. Fabien Bages évoque la déesse de la Terre dans ce conte extrait de son spectacle Nectars, voyages dans la mythologie. Des histoires de déesses et de dieux, de monstres multiformes, de femmes et d’hommes aux destins flamboyants. Ces récits mythiques sont profondément humains et d’une étonnante actualité...

Les séances de dédicaces auront lieu à Glanum et à la bibliothèque, avec 5 auteurs de BD sur le thème de l’Antiquité.
Alex Evang est peintre et illustrateur, coauteur des BD "Les Voyages d’Alix : Aquae-Sextiae (Aix-en-Provence)" et "Orange – Vaison-La-Romaine".
L’Arlésien Laurent Sieurac a publié plusieurs séries d’heroic fantasy et est auteur de la série "Arelate" inspirée de l’histoire antique d’Arles. Alain Genot, archéologue au musée départemental Arles antique, en est le co-scénariste et le conseiller scientifique ; il est aussi l’auteur d’un livre jeunesse, "Gladiateurs".
Vincent Pompetti, dessinateur, et Tarek, scénariste, seront également présents. Ils sont notamment auteurs de la série de BD "La Guerre des Gaules".

Renseignements sur www.mairie-saintremydeprovence.fr
04 32 60 64 05 (site archéologique de Glanum)
04 90 92 70 21 (bibliothèque municipale Joseph-Roumanille)

Contact :
Service Communication
Mairie de Saint-Rémy-de-Provence
Tél./fax : 04 90 92 70 12 / 04 90 92 70 35


Par : Sébastien Hostaléry

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?