30 jours de nuit T. 6 : Juarez - Par Matt Fraction & Ben Templesmith - Delcourt Comics

4 juin 2018 0 commentaire
  • Plusieurs centaines de femmes sont retrouvées mortes, mais l'enquête piétine. Un seul détective s’obstine à élucider cette affaire. Un itinéraire semé d'embûches, où il devra affronter des vampires et des mafieux de la pire espèce. Une bonne dose de folie, pour un scénario peu convaicant, sauvé cependant ar le trait atypique de Ben Templesmith.

Juarez - Mexique. Des centaines de cadavres de jeunes femme sont retrouvés. Lex Nova, détective privé, mène sa petite enquête et comprend vite qu’il s’agit de filles de joie qui ont été exploitées, vendues, puis tuées. Les quelques malheureux flics qui s’aventurent dans cette affaire sont immédiatement neutralisés par des pots-de-vin, ou se font descendre.

Seul Lex Nova persiste et s’acharne à résoudre cette affaire sordide. Dans quel but ? En mémoire de ces jeunes femmes ? Afin de rendre justice ? Pas vraiment... Professionnel dans l’âme, il aime son métier, et tant qu’il parvient à y trouver du plaisir, cela lui convient amplement. Quelle abnégation !

Aux commandes scénaristiques, nous retrouvons Matt Fraction, déjà connu pour Sex Criminals, disponible chez Glénat Comics. Pour ce sixième tome, il remplace Steve Niles, à l’œuvre sur les précédents tomes de la saga. Malheureusement, il ne parvient pas à prolonger le climat et l’ambiance caractéristiques si réussis dans les derniers volumes, si bien que le lecteur demeure en constant décalage. Fort heureusement, son humour noir plutôt efficace et ses protagonistes atypiques sauvent son scénario de l’effet déceptif.

La partie graphique est assurée par Ben Templesmith, auteur subversif au style chaotique. Son trait original met en œuvre des plans surréalistes qu’il maîtrise de main de maître. Connu pour la série Ten Grant, dans lequel son héros pactise avec des anges pour un ultime moment avec sa bien-aimée, c’est néanmoins à la série Wormwood, qu’il doit sa notoriété. Il y excelle dans le lugubre, le malsain, le décadent... Effrayant autant que fascinant.

30 jours de nuit T. 6 : Juarez - Par Matt Fraction & Ben Templesmith - Delcourt Comics
©Ben Templesmith / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?