Actualité

33e bd BOUM : Jean Solé, Catherine Meurisse et Zerocalcare honorés à Blois

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 novembre 2016                      Lien  
La trente-troisième édition du Festival de Blois a remis hier soir son palmarès. C’est Jean Solé, formidable illustrateur et dessinateur de SuperDupont qui a reçu le « Grand Boum », tandis que Catherine Meurisse reçoit le Prix Jacques Lob du scénario. Le phénomène de l’édition italienne Zerocalcare est lui aussi distingué.

Le Festival de Blois bat son plein en ce moment. Hier, comme à l’accoutumée, le « Festival citoyen » a remis ses prix dans l’atmosphère bon enfant et un peu foutraque mais éminemment sympathique.

Après le choix, l’année dernière, pour l’élégant et sophistiqué Nicolas de Crécy, auteur de l’affiche et dont nous avons pu admirer cette année un magnifique ensemble d’œuvres à la Maison de la BD de blois, c’est Jean Solé, illustrateur prolifique et compagnon de route de Pilote et de Fluide Glacial avec qui nous avions récemment retracé la carrière, qui a reçu la distinction suprême blésoise : « Je ne raterai jamais l’occasion de remercier René Goscinny qui m’a engagé dans Pilote » dit-il.

33e bd BOUM : Jean Solé, Catherine Meurisse et Zerocalcare honorés à Blois
Recevant un chèque de 2000€, Jean Solé était ravi de devenir le "Grand Boum" de Blois. Il vérifia auprès de Nicolas de Crécy s’il avait bien encaissé le sien : "Oui, oui..." répondit le fabuleux dessinateur de l’affiche 2016.

L’œuvre de Solé est marquée par la musique (il illustra longtemps avec Gotlib la rubrique musicale de Fluide), par l’illustration (on lui doit les couvertures du Guide du routard), la dérision (SuperDupont flanque des tartes par douzaines à « l’anti-France ») et l’engagement citoyen (il a animé pendant des décennies durant le concours « Jeunes Talents » de la Caisse d’Épargne à Angoulême).

L’autre grand moment de la cérémonie est le Prix Jacques Lob du scénario. C’est La Légèreté de Catherine Meurisse (Ed. Dargaud) dont c’est le troisième prix reçu en deux semaines (Prix Coup de cœur à Saint-Malo il y a deux semaines et Prix Wolinski- Le Point la semaine dernière) qui a emporté les suffrages du jury emmené par Couetsch Lob.

Lauréat l’année dernière, le scénariste et coloriste Hubert avait l’air ravi de remettre à la dessinatrice le prix constitué d’une planche originale de Jacques Lob, créateur notamment de Lone Sloane, Superdupont et de Transperceneige. Catherine Meurisse qui avait été primée pour la première fois à Angoulême en 1997 et qui avait reçu son prix Jeune Talent de la Caisse d’Épargne des mains de… Jean Solé, la boucle était bouclée !

Hubert, lauréat 2015 du Prix Jacques Lob, visiblement ravi de le remettre à Catherine Meurisse, lauréate 2016, sous le regard de Couetsch Lob, l’épouse du scénariste disparu.

Le maire de Blois, Marc Gricourt, était particulièrement ravi de remettre son prix à l’Italien Zerocalcare, une star dans son pays (ses romans graphiques y ont vendu plus de 600 000 exemplaires), pour Kobane Calling (Ed. Cambourakis) un reportage dans cette ville-frontière kurde située entre la Turquie et la Syrie. « Je n’aurais jamais pensé que mon album puisse intéresser les Français  » a déclaré le dessinateur. Le maire le félicita pour cet ouvrage, non sans signaler que Blois est très contente d’accueillir les réfugiés, surtout en ce moment.

Marc Gricourt, maire de Blois et Zerocalcare, qui rappella les moments difficiles que vivent en ce moment les Kurdes dans le conflit syrien.

On vous laisse découvrir ci-après la liste complète des lauréats et nous nous joignons aux organisateurs pour le plaisir de revoir le scénariste Frank Giroud qui est sorti d’une lourde maladie et qui nous a tous redonné le sourire.

Bref, Blois reste ce festival convivial et sympathique aux préoccupations pédagogiques et citoyennes qui mérite d’autant plus d’être visité que l’entrée y est gratuite.

Tout le monde était très content de retrouver le sourire et les yeux pétilllants du scénariste Frank Giroud, vieux compagnon de route du festival de Blois.

LE PALMARÈS 2016 du 33e BD BOUM

GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2016
Ce prix distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre :

Jean SOLÉ

PRIX JACQUES LOB
Ce prix récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums.

Catherine MEURISSE

PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE
Ce prix récompense une bande dessinée, pour sa portée citoyenne

Kobane Calling, ZEROCALCARE, Éditions Cambourakis

PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 POUR LE JEUNE PUBLIC
Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse

Le chasseur de rêves T. 1 – Gare au Bétopotame !
Martin DESBAT, Éditions Sarbacane

PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIR-ET-CHER
Ce prix récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans

Ninn, t. 1 - La Ligne Noire
Jean-Michel DARLOT, Johan PILET, Kennes Éditions

PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Ce prix récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien.

L’Anniversaire de Kim Jong-Il, Aurélien DUCOUDRAY, Éditions Delcourt

LES MÉDAILLES EN CHOCOLAT
Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année comme l’événement sympathique du festival.

Arnaud BUISSON, Debra France - Jean-Christophe OGIER, France info - Olivier BOISCOMMUN - Frank GIROUD.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le festival dure jusque ce soir, le 20 novembre 2016.

Photos et reportage : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD