4e Rencontres Chaland de Nérac : Les auteurs font le bœuf !

8 octobre 2011 0 commentaire
  • Vendredi ont été inaugurées les 4e Rencontres Chaland de Nérac. Depuis quatre ans en effet, Isabelle Beaumenay-Chaland réunit les aficionados de la Ligne Claire le temps d’un week-end dans la ville d’origine du créateur de Freddy Lombard, de Bob Fish et du Jeune Albert en offrant pas moins de sept expositions et une multitude d’activités dont une librairie pour les dédicaces.

Les rues de la charmante petite ville de Nérac (à 25 km d’Agen) son un vrai musée permanent : à chaque carrefour, des dessins de François Avril représentant le lieu décorent les façades. L’ambiance est bon enfant, on est loin de certains festivals-usines où les auteurs dédicacent en batterie.

Les auteurs sont disponibles et détendus, même les plus célèbres, car l’on vient ici dans le souvenir d’Yves Chaland, le « Prince de la Ligne Claire », décédé en 1990 à l’âge de 33 ans. La plupart des invités d’Isabelle Chaland-Beaumenay ont soit connu l’artiste, soit s’en réclament.

4e Rencontres Chaland de Nérac : Les auteurs font le bœuf !
Charles Berberian aux Rencontres Chaland de Nérac

Bien entendu, le club des Amis de Freddy Lombard est présent. La couverture du prochain numéro de leur journal dédié à Freddy Lombard sera signée Frank Le Gall.

Cette année, la soirée d’inauguration s’est terminée par un concert des Déménageurs Gaskons lesquels invitèrent François Ayroles, Charles Berberian, Zep et Jérôme d’Aviau à jouer et chanter sur scène, d’abord individuellement, puis tous ensemble à la fin pour faire le bœuf.

François Ayroles et les Déménageurs Gaskons
Jérôme d’Aviau dit Poï Poï
Zep et Jérôme d’Aviau
François Ayroles, Zep, Jérôme d’Aviau et Charles Berberian pour le final

Sur le mur, défilaient les dessins rock d’Hervé Bourhis et de Serge Clerc également présents lors de ces rencontres.

Un concert chaleureux en dépit d’une soirée un peu fraîche et de quelques ennuis de son.

C’est ce samedi que les choses sérieuses commencent avec, au casting, les auteurs Alep, F. Avril, F. Ayroles, A. Baraou, Ch. Berberian, F. Bezian, H. Bourhis, C. Cailleaux, S. Clerc, D. Corbasson, Deloupy, L. Durbiano, J-L. Fromental, J-C. Götting, E. de Graaf, A. Juillard, A. Lapone, J-F. Martin, L. Mattiussi, Fanny Dalle-Rive, S. Oiry, D. Pasamonik, F. Poincelet, Jérôme d’Aviau Poipoi, A. Rozen, Stanislas, V. Verthongen, V. Odin, F. Poincelet, A. Rozen, Stanislas et bien sûr Zep.

Titeuf par Jean-François Martin
(c) JF Martin / Le Blog des Rencontres Chaland
Les Amis de Freddy Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Les 4e Rencontres Chaland – 8 & 9 octobre 2011

Les détails de toutes les activités se retrouveront sur le Blog de la manifestation.

Reportage photographique : D. Pasamonik (L’Agence BD)

  Un commentaire ?