L’actu en un coup d’œil
  • ActualitéActualité 16 janvier 2003 0 commentaire

    En l'espace de quelques jours, la bande dessinée est une troisième fois endeuillée. C'est l'un des piliers de Fluide Glacial qu'on a retrouvé mort le 14 janvier dernier dans son appartement de Tremblay-en-France. Patrick Moerell avait seulement 51 (...)

  • AlbumsAlbums 16 janvier 2003 0 commentaire

    La bande dessinée d'humour aime les petits métiers : garagiste, génie, fossoyeur, prof... Ca balise la voie pour l'inspiration. Margerin, lui, s'était plutôt attelé à dessiner la faune des motards, dont il faisait lui-même partie. Il ne quitte pas son terrain de prédilection, mais s'attache cette fois (...)

  • ActualitéActualité 16 janvier 2003 0 commentaire

    La Rav4 de Toyota est une belle voiture 4X4. Le fabricant japonais semble aimer la bande dessinée, car il lance une version haut de gamme griffée Largo Winch.

  • AlbumsAlbums 16 janvier 2003 0 commentaire

    Les carnets d'Orient sont une magnifique fresque historique romancée sur la période coloniale française en Algérie, pays de naissance de Jacques Ferrandez. Une reconstitution historique à partir de tranches de vie et de personnages qui, s'ils n'ont pas existé, lui ont permis de retranscrire (...)

  • AlbumsAlbums 15 janvier 2003 1 commentaire

    Le grand public ignore généralement cet état de fait, mais les débuts d'un auteur dans la bande dessinée s'apparentent plus à une pénible galère qu'à un tapis rouge déposé sur le chemin de la gloire. De la réaction des parents à qui on annonce qu'on ne sera ni avocat ni médecin mais artiste ("C'est pas un (...)

  • AlbumsAlbums 15 janvier 2003 0 commentaire

    "C'est fini, mon aimée, nous rentrons chez nous", avait promis Thorgal à sa compagne dans la dernière case du "Royaume sous le sable", sa précédente aventure. C'était oublier qu'il avait été créé par un scénariste machiavélique capable de le replonger immédiatement dans un nouveau pétrin. Le voici donc, à (...)

  • AlbumsAlbums 15 janvier 2003 0 commentaire

    Qui n'a pas dû en apprendre par cœur et les réciter devant toute la classe alors qu'il était enfant ? Les fables de la Fontaine sont un des piliers de notre culture occidentale. Pour leur rendre hommage, une douzaine de dessinateurs en ont choisi une et l'on racontée à leur manière, en bande (...)

  • ActualitéActualité 15 janvier 2003 2 commentaires

    La nouvelle revue que lancent Casterman et le magazine "Beaux-Arts" en collaboration avec Benoît Peeters se veut un outil de référence et de découverte, tout entier dévoué à la cause de la bande dessinée, avec la volonté de la sortir du ghetto traditionnel dans lequel on a trop souvent tendance à (...)

  • AlbumsAlbums 13 janvier 2003 0 commentaire

    Sans eux, il n'y aurait pas de bande dessinée. Et pourtant, ils ont longtemps été ignorés, dénigrés, maltraités, sans vrai statut d'auteur. Les scénaristes sont pourtant la denrée rare de la BD, les bons en tout cas. Si c'est le dessin qui attire le regard, qui fait qu'on va prendre ou non un livre en (...)

  • ActualitéActualité 10 janvier 2003 1 commentaire

    Pour beaucoup, il était l'homme d'une seule série. Maître de la bande dessinée animalière humoristique, Michel Houdelinckx, mieux connu sous le pseudonyme de Mic Delinx et père de "La Jungle en Folie", est décédé, victime d'une crise cardiaque. Il avait 72 (...)

  • AlbumsAlbums 10 janvier 2003 0 commentaire

    Quand la bande dessinée suit de près l'actualité, cela donne un album qui se passe pendant la dernière campagne des élections présidentielles. Le Choucas, qui retrouve sa sœur travaillant au ministère de l'intérieur, va-t-il accepter la mission le chargeant de retrouver l'auteur d'un livre dangereux (...)

  • AlbumsAlbums 10 janvier 2003 0 commentaire

    Qui de Parker l'homme ou de Badger le blaireau est le plus intelligent et le plus raisonnable ? Facile, pensez-vous ? Pas dit ! Nous ferons connaissance avec ces deux personnages dans cette nouvelle série de Dupuis, réalisée par l'étonnant Cuadrado, déjà auteur de la série Norma chez Casterman. Un (...)

  • AlbumsAlbums 8 janvier 2003 0 commentaire

    C'est comme une histoire de loup-garou. Mais ici, ce n'est pas la morsure qui transmet la lycanthropie, mais une transfusion de sang qui fait voyager l'âme d'un démon dans différents corps, humains ou animaux. Indestructible donc, l'âme démoniaque passe ses vies à ennuyer le pauvre Docteur Quinn … (...)

  • ActualitéActualité 8 janvier 2003 2 commentaires

    Franz, l'un des plus doués et les plus créatifs des auteurs de ces dernières décennies, est mort ce 8 janvier des suites d'un cancer. Il nous laisse une œuvre considérable, de grande qualité, humaniste, dont la personnalité des héroïnes a amplement participé à modifier l'image de la femme dans la bande (...)

  • ActualitéActualité 28 décembre 2002 12 commentaires

    Comme chaque année, Gilles Ratier nous dresse un passionnant bilan en chiffres de l'année écoulée. Et 2002, comme on pouvait s'y attendre, a battu tous les records des années précédentes.

  • ActualitéActualité 19 décembre 2002 6 commentaires

    Cela a beau être un projet de loi basé sur une bonne intention, il n'en est pas moins complètement inadapté à la réalité du travail des auteurs de bande dessinée.

  • AlbumsAlbums 19 décembre 2002 0 commentaire

    L'avantage, quand un auteur sort du purgatoire vingt-cinq ans après sa mort, c'est qu'il y a beaucoup de retard à rattraper. A la joie de voir enfin redécouvert René Goscinny, s'ajoute donc celui d'exhumer toutes les petites merveilles que le succès de ses séries BD et sa modestie (réelle) avaient (...)

  • AlbumsAlbums 19 décembre 2002 0 commentaire

    A la fin des années 70, François Schuiten inaugurait, avec son professeur Claude Renard, une nouvelle manière d'aborder la bande dessinée : à quatre mains. "Aux Médianes de Cymbiola" n'avait pas un dessinateur et un scénariste, mais deux auteurs dont les travaux s'imbriquait intimement, chacun (...)

  • AlbumsAlbums 19 décembre 2002 0 commentaire

    Les guerres de religion déchirent la France en ce XVIIe siècle. Gloriande de Thémines, fille de Maréchal, a épousé le duc d'Arpajon. Alors que celui-ci revient en son château, après avoir trucidé nombre d'hérétiques, il apprend que sa femme lui a donné un fils. Mais l'enfant est né trop tôt et lui est (...)

  • AlbumsAlbums 19 décembre 2002 0 commentaire

    Dans une ambiance à mi-chemin entre le fantastique et le roman noir, cet album nous plonge dans une série de meurtres horribles qui n'ont apparemment aucun lien entre eux … si ce n'est la décapitation. Dick Hérisson, le sosie littéraire d'Harry Dickson va donc enquêter et essayer de comprendre ce qui (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.