Albums

À la Recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann - D’après Marcel Proust par Stéphane Heuet - Ed. Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 18 octobre 2013                      Lien  
Delcourt célèbre le centenaire de la première publication de {Du côté de chez Swann} avec une double sortie : la fin de l'adaptation de ce roman historique, ainsi qu'une intégrale comprenant des annexes passionnantes.

Voici cent ans qu’était publié le plus célèbre roman des sept qui composent À la Recherche du temps perdu. Du Côté de chez Swann est symbolisé par la célèbre scène de la madeleine qui sert de point de départ au narrateur à la recherche de ses souvenirs d’enfance. Surgissent alors les magnifiques descriptions de Combray, les chemins vicinaux pour se rendre à l’école, les angoisses du coucher sans que sa mère ne l’ait embrassé, ainsi que les étranges codes de conduite de la bourgeoisie du XIXe siècle.

Voilà plus de quinze ans que Stéphane Heuet s’est lancé dans l’immense tâche d’adapter les trois mille pages de ces romans. La difficulté est d’ailleurs renforcée par sa volonté de retranscrire au mieux les ambiances et les sentiments si particuliers qui constituent l’essence du style de Marcel Proust.

À la Recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann - D'après Marcel Proust par Stéphane Heuet - Ed. Delcourt

L’intégrale est parue en même temps que Noms de Pays : le nom

Sans compter le hors-série à destination des lycéens, voici donc le 6e tome de cette adaptation, qui se trouve en réalité être le 4e qui vient terminer l’adaptation complète de Du côté de chez Swann. En effet, le premier roman de la série est découpé en trois partiest : Combray en un tome de 70 pages, Un amour de Swann en deux volumes de 46 pages chacun, et enfin la dernière partie qui vient de sortir Noms de pays : le nom avec 46 pages complétées par 18 pages de bonus.

Pour ceux qui continuent à suivre, sachez que l’auteur s’attaque maintenant à conclure le second roman qui a reçu le Prix Goncourt en 1919 : À l’Ombre des jeunes filles en fleur. Il travaille effectivement à la première partie de ce deuxième roman, Autour de Madame Swann, alors que sont déjà sorties précédemment deux albums de 46 pages chacun adaptant Noms de Pays : le Pays.

Intéressons-nous à cette dernière nouveauté. Comme l’évoque le titre, la première partie de cet album s’intéresse aux villes et pays que voulut visiter le narrateur, malheureusement empêché par un mal pernicieux. On y retrouve Gilberte Swann et bien des lieux connus de Paris. Mais, comme le présente la couverture, c’est en particulier le Bois de Boulogne qui ressort grandi par la superbe évocation qui apparaît dans la seconde partie du livre. On y goûte la douce nostalgie de Proust et le détail des mœurs bourgeoise de l’époque. Impossible de ne pas être charmé par l’adaptation de Stéphane Heuet.

Le nom de certains pays imposent des paysages à l’esprit du narrateur

Enfin, un dossier de 18 pages vient compléter ce quatrième tome : on retrouve une carte de Paris représentant l’époque et les lieux marquants du roman. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre la vie de Marcel Proust, ses ressorts romanesques et les raisons profondes de son évocation de Combray.

On prendra également beaucoup de plaisir à retrouver le portrait de tous les protagonistes, une aide utile pour les distraits qui ne seraient pas physionomistes. Mais on profite surtout d’un glossaire de dix pages qui explique toutes les allusions auxquelles font référence les pages des quatre volumes de l’adaptation.

Cette sortie remet donc en lumière les parutions précédentes. Mais pour ceux qui auraient raté le début, Delcourt reprend les trois tomes déjà parus, ainsi que la nouveauté et ses annexes dans une intégrale qui sort conjointement.

Une belle occasion pour renouer avec ce monument de la littérature française.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire également nos articles à ce sujet :
- Un auteur de BD reçoit le Prix des écrivains du Sud
- La BD à l’assaut de la littérature

De ces adaptations d’A la Recheche du temps perdu, commander :
- L’intégrale Du Côté de chez Swann chez Amazon ou à la FNAC
- L’album Du Côté de chez Swann, Noms de pays : le nom chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
Participez à la discussion
6 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD