« A ta santé, Poje », l’adaptation théâtrale de la BD de Cauvin et Carpentier

29 avril 2009 0 commentaire
  • La série de {{Carpentier}} et {{Cauvin}} est jouée au théâtre à Bruxelles jusqu’au 30 mai prochain. « {A ta santé, Poje} » est une succession d’histoires humoristiques se déroulant dans un café tenu par un exploitant débonnaire et sanguin accompagné de son épouse aguichante. Une adaptation qui réussit à conserver l’esprit de la série.

« A ta santé, Poje », l'adaptation théâtrale de la BD de Cauvin et CarpentierCela fait près d’un quart de siècle que Raoul Cauvin et Louis-Michel Carpentier mettent en scène le quotidien d’un tenancier d’un bistrot bruxellois. L’Année de la Bière et la Tournée des grands ducs ont été publiés aux éditions Archers en 1986 et 1987. Les auteurs ont continué la série aux éditions Dupuis sous le titre Du côté de chez Poje. Le vingtième album SuperMalt est paru en mars dernier chez ce même éditeur.

Chaque album de Poje s’articule autour de différentes saynètes humoristiques : Poje et sa charmante épouse, Micheline, sont confrontés aux aléas de la vie de bistrotier. Les situations relatées sont nombreuses : Du client qui use (et abuse) de différentes astuces pour ne pas payer ses bières, au dépressif qui vient s’épancher de ses problèmes en buvant un verre, en passant par le vendeur de porte à porte qui essaie de fourguer sa camelote...

Cette série est sans doute l’une des plus « adultes » du scénariste de Cédric et des Tuniques Bleues. Raoul Cauvin et Louis-Michel Carpentier n’hésitent pas à aborder des faits de société un peu plus graves ou de glisser vers certains thèmes plus grivois. C’est l’une des raisons pour lesquelles Du Côté de chez Poje n’est pas prépublié dans le journal de Spirou.

Une adaptation théâtrale de la série est actuellement jouée au « XL-Théâtre du Grand Midi » à Bruxelles. Les auteurs de Du Côté de chez Poje se sont investis dans ce projet. Raoul Cauvin a planché sur le script en compagnie d’Alexis Goslain. Louis-Michel Carpentier s’est, quant à lui, chargé de la création des décors. Le résultat est saisissant ! L’intérieur du troquet ressemble comme deux gouttes d’eau à la bande dessinée. L’univers de Poje y est représenté avec exactitude : la fameuse affiche « Crédit est mort » est placardée de manière visible derrière les pompes à bières. Le bingo porte les mêmes couleurs que celui de la BD. Louis-Michel Carpentier a tenu à réaliser un trait cerné et épais autour des différents éléments décoratifs de la scène. Cette rigueur a du sens : le spectateur a l’impression de contempler une bande dessinée vivante en assistant au spectacle.

Poje et Micheline, son épouse

Alexis Goslain, qui a assuré la mise en scène, a transposé le principe des histoires courtes. Elles s’enchaînent avec rythme, sans laisser au spectateur le soin de récupérer entre deux éclats de rire. À la fin du spectacle, on se rend compte que l’univers mis en scène par Cauvin et Carpentier correspond à merveille au théâtre comique. L’unité de lieu (le bistrot) et le caractère trempé des personnages y sont pour beaucoup. Notons la prestation de Christel Pedrinelli, qui joue le personnage de Micheline (l’épouse de Poje) et Gérald Wauthia, qui incarne Poje. Dans la pièce, Micheline est aussi affriolante qu’énergique. Poje, quant à lui, est débonnaire et sympathique. Mais il n’hésite pas à expulser les clients indésirables s’ils touchent à son amour propre...

Raoul Cauvin, Christel Pedrinelli, Louis-Michel Carpentier et Gérald Wauthia
(c) Nicolas Anspach

Plusieurs auteurs avaient fait le déplacement vendredi dernier pour la première de la pièce : Laurent Carpentier, bien sûr. Le fils de Louis-Michel Carpentier est coloriste de plusieurs séries de bande dessinée. Mais aussi Degieter, E411, Kox, Laudec, Mazel, Tibet et Nine Culliford, l’épouse de Peyo. La soirée s’est conclue par des applaudissements nourris.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

La pièce se joue jusqu’au 30 mai prochain à XL-Théâtre du Grand Midi.

Pour plus d’infos :
XL-Théâtre du Grand Midi
7 A rue Goffart
1050 Ixelles
Belgique

Infos et réservation : 02.513.21.78
Le site du théâtre
Le site de l’événement

Photos (c) Nicolas Anspach

  Un commentaire ?