Abélard, T1 : La Danse des petits papiers – Par Régis Hautière & Renaud Dillies – Dargaud

28 juillet 2011 5 commentaires
  • Le poussin Abélard est amoureux d’Épilie. Mais comment la séduire ? C’est le point de départ de cette fable charmante qui donne toute sa mesure aux talents de Régis Hautière & Renaud Dillies. Remarquable.

Il y a une douce poésie dans cet album qui conte les aventures d’un petit poussin, Abélard, pas Caliméro pour un sou, menant une vie tranquille avec des copains débonnaires et quelque peu philosophes dans de paisibles marais. Mais dès qu’on leur parle des filles, aux copains, qui ont pourtant tous quelques années au compteur, ils se montrent évasifs et filent la métaphore... Ils ne sont pas très utiles à Abélard qui a le coup de foudre pour Épilie. Pour la séduire, « Il faut lui offrir la lune ou, à la rigueur un bouquet d’étoiles… » lui disent-ils.

Abélard va les prendre au mot et, apprenant que deux Américains ont inventé une machine volante, il part sur les routes pour tenter de réaliser son exploit : apporter la Lune à sa Dulcinée.

C’est une fable animalière charmante qu’ont réalisée là Régis Hautière, un scénariste qui marche de plus en plus fort en ce moment avec trois nouveautés en librairie ces derniers temps [1] et Renaud Dillies (Betty Blues, Mélodie au Crépuscule, Sumato…), un dessinateur à la réputation de plus en plus flatteuse.

Abélard, T1 : La Danse des petits papiers – Par Régis Hautière & Renaud Dillies – Dargaud
Abélard, T1 : La Danse des petits papiers – Par Régis Hautière & Renaud Dillies
Éditions Dargaud

Avec ses grandes cases au dessin évocateur (remarquablement mises en couleur par Christophe Bouchard), l’histoire se distille en petites notations poétiques qui sont autant d’étapes initiatrices pour le petit poussin.

On n’est pas loin du Petit Prince de Saint-Exupéry ni même, pour ceux qui s’en souviennent, des premiers Chlorophylle de Macherot, voire le Pogo de Walt Kelly. À découvrir absolument.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Outre ce titre-ci, il a publié Yerzhan avec Efa, chez Delcourt, Accords sensibles avec Antonio Lapone chez Glénat, (coll. 13 étrange) et Dog Fights N°3 avec Fraco, chez Paquet.

 
Participez à la discussion
5 Messages :