Actualité

Abymes : De Balzac à Clouzot

Par David TAUGIS le 18 mars 2013                      Lien  
Après la littérature avec Balzac, Valérie Mangin plonge à nouveau dans les rouages de la création artistique avec le septième art. Un second volet plus violent, avec des personnages presque au bord du gouffre.

Clouzot, cinéaste habile à la filmographie déjà imposante, tente de renouer avec le succès en 1946, alors que l’opinion publique critique son opportunisme durant l’occupation nazie.

Pour son nouveau projet, porté par Suzy Delair et Bernard Blier, il tente de percer le "mystère" Balzac, et ne ménage pas son équipe. Techniciens, producteur, et surtout son actrice principale, autant fascinée que terrorisée doivent composer avec les humeurs du maître.

Henri-Georges Clouzot n’a jamais tourné la vie de Balzac, et il n’est pas mort juste après la guerre. Cependant, le scénario bien huilé de Valérie Mangin rend cet épisode plausible.

Du producteur, ancien résistant ne quittant jamais son revolver, aux militants de la CGT campant devant les studios aux cris de "Clouzot collabo", les montées en tension se succèdent. Ce tome baigne dans une atmosphère d’opposition et de paranoïa, bien rendue en particulier dans les scènes en intérieur.

Toute la subtilité du triptyque "abymes", réside également dans les liens entre les albums. Et notre Balzac du premier volume se retrouve ici indirectement, tout en nourrissant fort à propos une situation elle-même évocatrice de ses atermoiements.

Un bémol vient ternir cette deuxième partie cependant : le dessin de Malnati dessert quelque peu ces gueules inoubliables du cinéma français qu’on été Delair et Blier.

Abymes : De Balzac à Clouzot
Abymes par Bajram (Denis) Griffo Malnati (Loïc) Mangin (Valérie) © Dupuis 2013

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Abymes (deuxième partie) - Par Mangin & Malnati- Dupuis

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Lire la chronique de la première partie

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Abymes : De Balzac à Clouzot
    18 mars 2013 01:29, par Fred

    La question qui se pose est : pourquoi avoir pris Malnati qui est un très mauvais dessinateur pour cet album ? Ca met l’entreprise à terre.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean Pol le 24 mars 2013 à  16:36 :

      Comment pouvez-vous dire ça ??? Malnati est l’un des meilleurs dessinateurs de cette génération, je trouve. C’est fou ce qu’on peut lire comme âneries ! Il faut regarder un peu le parcours et le travail des auteurs avant de tirer des conclusions à l’emporte pièce.

      Répondre à ce message

  • Abymes : De Balzac à Clouzot
    18 mars 2013 10:58

    Bonjour,

    Merci pour ce beau mot. Atermoiement. Je ne connaissais pas le terme, du coup j’ai été voir sa définition afin de comprendre votre phrase :

    « Toute la subtilité du triptyque "abymes", réside également dans les liens entre les albums. Et notre Balzac du premier volume se retrouve ici indirectement, tout en nourrissant fort à propos une situation elle-même évocatrice de ses atermoiements. »

    Définition d’atermoiement : remise à plus tard d’une décision qu’il faudrait prendre sur le moment.

    Faut-il comprendre qu’il faudra attendre le tome 3 pour juger le tout ? Et que vous êtes déçu que l’album (tome 2) ne se suffise pas à lui même ?

    Répondre à ce message

  • Abymes : De Balzac à Clouzot
    19 mars 2013 17:25

    C’est quoi ce téléphone ??? Le dessinateur a-t-il déja vu un vrai téléphone à cadran ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 20 mars 2013 à  00:06 :

      Tempérez vos élans mon jeune ami ! Ces téléphones à cadran datent du début des années 60 à mon avis, on en trouve un semblable dans "L’affaire du Collier" de Jacobs (page 21).

      Répondre à ce message

    • Répondu par Un vieux le 20 mars 2013 à  08:40 :

      La forme du téléphone est juste, par contre il manque un trou dans le cadran si on veut chipoter (de 0 à 9, ça fait 10 trous et non neuf).

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD