Actua Rainbow

14 juin 2016 3 commentaires
  • Il fallait bien que l'on marque le coup contre cette nouvelle atteinte à la liberté de conscience. Une fois de plus, la religion a tué. Pas les Musulmans, la religion. Et son interprétation abusive par des connards qui se croient autorisés d'imposer leurs croyances aux autres. La religion parce que lors des débats sur le mariage gay en France, toutes les religions du livre ont manifesté contre, comme un seul homme.

"Le cléricalisme, voilà l’ennemi" scandait Gambetta dans son fameux discours à la Chambre des représentants en 1877. Le cléricalisme, pas la religion. Le cléricalisme, c’est quand la chose religieuse s’immisce dans la chose publique, quand elle se mêle de dire comment les gens doivent penser, parler, manger, baiser... C’est l’intolérance cléricale qui est responsable de l’attentat d’Orlando, et de tous les autres, de Charlie au Bataclan.

L’intolérance islamiste n’est pas plus compréhensible pour les honnêtes croyants musulmans que pour quiconque. Elle n’a pas existé de tous temps et dans tous les pays comme le montre cette illustration intitulée "Les Adieux d’Abu-Zayd et Al-Harith avant le retour de La Mecque" issu de l’Al Maqamat’ (Les Rencontres) d’Al-Hariri, produite en Irak ou en Syrie vers 1240 après J.-C.(merci à mes amis de FB qui me l’ont fait connaître). Une image heureuse et libre comme l’étaient les victimes d’Orlando avant qu’un fou-démentaliste (comme dirait Uri Fink) ne vienne les achever lâchement.

Actua Rainbow

La bande dessinée a depuis longtemps accepté les "Homos en bulle", un sujet que nous avons déjà traité dans nos pages. Angoulême aussi a offert depuis de nombreuses années sa visibilité pour les gays, et n’oublions pas les mangas qui en ont fait un genre à part entière. Voilà pourquoi nous apportons notre solidarité aux victimes de la boîte gay d’Orlando.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Actua Rainbow
    14 juin 2016 17:15, par François Peneaud

    Merci, Didier, pour ce bon coup de gueule.

    Répondre à ce message

  • Actua Rainbow
    14 juin 2016 22:20

    Belle démonstration par l’image et bel hommage aux malheureuses et innocentes victimes.

    Répondre à ce message

  • Actua Rainbow
    16 juin 2016 02:24, par Papa Outé

    Superbe initiative ! Mais l’actualité nous rattrapant et deux fonctionnaires de police ayant été sauvagement massacré par les mêmes fous, sous nos latitudes cette fois-ci, n’y aurait-il pas moyen, à présent, de leur rendre ici hommage, ou tout du moins de se montrer solidaires envers la profession (éventuellement en remettant le beau fond bleu pendant quelques jours...) ?
    Amitiés

    Répondre à ce message