Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Affluence exceptionnelle au 7ème Japan Expo

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 juillet 2006                      Lien  
Le 7ème impact s'avère avoir atteint sa cible. La dernière édition de JapanExpo qui a lieu au Parc des Expositions de Villepinte (région parisienne) jusque dimanche soir est un succès : l'objectif de 60.000 visiteurs semble d'ores et déjà atteint, tandis que la couverture médiatique est remarquable.

Nous n’avions évidemment pas manqué de vous signaler ce rendez-vous devenu incontournable au début des vacances : JapanExpo, le festival des loisirs japonais Preuve s’il en est que l’événement a pris de l’importance, c’est l’accueil fait par les médias. Le Monde lui a consacré jeudi dernier une page entière, enthousiaste. Claude de Saint-Vincent, le patron du groupe Dargaud-Lombard dont la filiale Kana fait un carton, y soulignait malicieusement que « En France, 12 millions de livres se lisent désormais de droite à gauche : il est temps de réaliser l’ampleur du changement. ». Benoît Mouchart, le directeur artistique du Festival International d’Angoulême, fraîchement rentré de Chine, ajoutant : « Les Mangas sont un phénomène de contre-culture comparable au rock dans les années 60. » [1] Libération n’est pas en reste qui, dans son supplément écrans de samedi, titrait, quelques semaines après ActuaBD, sur le phénomène Dofus.

Affluence exceptionnelle au 7ème Japan Expo
Partout, des mangas, des japanimes et des goodies...

Cet emballement médiatique se double d’un succès public. Vendredi matin, 10.000 visiteurs attendaient sagement à l’ouverture des portes, canalisés par des barrières nadar qui venaient les cueillir dès la sortie de la gare du Parc des Expositions. A l’intérieur, malgré des volumes énormes, aussi bien en hauteur que dans la largeur des allées, c’était la fournaise. Jamais à l’abri d’une bonne idée, un éditeur distribuait des éventails publicitaires qui venaient bien à point.

Contre la chaleur torride, l’éventail... japonais.
Le Cosplay est partout dans les travées
Un plaisir pour les yeux.

A côté des mangas, des japanimes et autres goodies, pour ne pas dire des kitchies, au milieu des activités qui vont des parties de jeux de go, aux bornes de jeux vidéo, des démonstrations de kendo à la pêche au poisson rouge (si !), ce qui a le plus marqué ce samedi, c’est l’immense succès du concours international de cosplay dont les participant animaient les travées du salon pour le grand plaisir de tous. Un succès si considérable que la salle ne pouvait contenir ses spectateurs qui se trouvaient contraints d’assister au spectacle, dehors, sur des écrans.

Le Cosplay Show est un triomphe public

Le tout dans une atmosphère bon enfant, une organisation, parfois un peu lourde de contraintes, mais efficace, pour une manifestation placée sous le signe du festif, alors même que la période du bac s’achève, que commencent les vacances et que le week-end est à la fébrilité, en attendant, on espère, l’euphorie d’une Coupe du Monde revenant à la France.

Les Mangas sont l’occasion de déguisements raffinés.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : (c) D. Pasamonik.

[1Le Monde daté du jeudi 6 juillet 2006, des articles signés Thomas Sotinel, Nicolas Wecker et Alain Beuve-Méry.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD