Albums

Agence Quanta, T1 : Les Chronovores - par Jean-Marc Krings - Vents d’Ouest

Par Charles-Louis Detournay le 3 février 2014                      Lien  
Un premier tome mené tambour battant, alliant aventure, thriller, fantastique et un brin de sensualité... Ce pur divertissement sera servi par une second tome à paraître dans quelques semaines !

Qui est cette jeune femme qui semble être à l’origine de phénomènes étranges ? En sa présence, des hommes disparaissent et réapparaissent dans des conditions dignes d’un film de science-fiction.

En réalité, Iona est une passeuse, capable de transporter de riches clients dans le temps et l espace... Mais les conditions d’un tel voyage sont complexes et précaires, et un seul grain de sable pourrait transformer cette incroyable aventure en terrible fiasco. Celui-ci prendra la forme d’un interné, fou de malheur pour avoir vu la femme qu’il aimait mourir sous ses yeux à cause d’un tel voyage. Sa vengeance va gripper la belle mécanique du projet Quanta et changer la vie de Iona.

Agence Quanta, T1 : Les Chronovores - par Jean-Marc Krings - Vents d'Ouest

Voici une nouvelle série qui se présente sous d’heureux auspices. Tout d’abord car son auteur Jean-Marc Krings a suffisamment roulé sa bosse pour bien comprendre la mécanique de la bande dessinée populaire. Mais cela ne signifie pas qu’il désire sacrifier la qualité : son scénario est riche et inventif. Il se permet même d’y mêler un brin de sensualité grâce au charme de son héroïne, et nous gratifie d’un humour savamment distillé pour éviter d’interrompre son intrigue rythmée.

En effet, le premier tome d’Agence Quanta se lit sans interruption : l’intrigue efficace accroche le lecteur, car on se demande en permanence se que cache cet étrange voyage, d’où provient Iona et quels sont ses réels pouvoirs qu’elle-même semble ignorer. Le dessin de Krings lui permet de jouer parfois le contre-emploi tout en maîtrisant habilement les codes du genre.

Appuyée par les dialogues de Patrick Desplanque et les couleurs de Bernard Swysen, cette entrée en matière est redoutablement efficace. On attend impatiemment le tome 2 prévu pour le mois d’avril pour confirmer la haute teneur de la série. Les plus pressés pourront toujours aller visiter le blog de Jean-Marc Krings pour découvrir quelques planches du deuxième tome.

Surprise au Sofatel !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire les chronique de Violine : les tomes 5, 4 et 3

Lire notre interview de Krings : « Avec Livraison Express, nous ne cherchons pas à décrocher un prix à Angoulême »

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches
Lien vers le blog de Jean-Marc Krings

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD