Actualité

Airborne 44, une plongée vers l’horreur de la guerre

Par Charles-Louis Detournay le 3 octobre 2009               Airborne 44, une plongée vers l’horreur de la guerre" data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="Linkedin">       Lien  
Sortie conjointe des deux tomes qui composent ce one-shot, Airborne 44 s'annonce comme un événement marquant de cet automne : une romance au cœur de la Bataille des Ardennes, donnant un point de vue très réaliste d'un conflit qui ravagea les peuples et marqua durablement l'esprit de plusieurs générations.
<i>Airborne 44</i>, une plongée vers l'horreur de la guerre
Jarbinet nous montre les photos du village, dévasté par les combats, et prises par son grand-père, au lendemain de la bataille.
Photo : Ch-L. Detournay

Pour un thème aussi évocateur, c’est dans un des quatorze musées traitant de la Bataille des Ardennes que Philippe Jarbinet nous convia pour présenter son dernier-né. Le mot n’est pas trop fort, car l’auteur ardennais est né dans un haut-lieu de la Seconde Guerre mondiale, et cela fait plus de vingt ans qu’il pense à ce récit.

"Ma grande-tante est décédée lors de l’offensive américaine, la moitié de sa maison ayant été ravagée par une bombe US, témoigne l’auteur. C’est d’ailleurs ainsi que mes parents ont hérité de la demeure où j’ai grandi. Sans cela, jamais je n’aurais entamé ce récit !"

Philippe Gillain, le conservateur du muséee, et la ’mémoire historique’ d’Airborne 44
Photo : Ch-L. Detournay

Philippe Gillain, conservateur de ce Musée Décembre 1944, fut également le conseiller de Jarbinet, en ce qui concerne les uniformes des soldats : des casques aux boutons, en passant par les tanks et la présence ou non de neige en tel lieu. "Je pense que Philippe a du me trouver sacrément chiant (excusez-moi du terme) quand il a dû recommencer bien des dessins, explique le conservateur, car la tête de mort de tel uniforme n’était pas correcte, ou qu’il manquait un aigle sur un revers de col ! Mais quand on sait qu’il existait par exemple des centaines de casquettes allemandes différentes, on comprend toute la difficulté à entreprendre un récit illustré de détails réalistes !"

Véritable référence de cette incontournable contre-attaque allemande qui faillit être une des rares défaites des Alliés dans la reconquête de l’Europe, Phillippe Gillain a reconstitué dans son musée les diverses progressions des opposants, ainsi que des scènes de campagnes dans le rude hiver 1944, et regroupe toute une série de clichés pris autant par les belligérants que les locaux. Jusqu’à la fin décembre, les planches d’Airborne 44 décorent ce musée, permettant de mettre en perspective le souci de détail de l’auteur, donnant du mouvement aux Jeeps et aux hommes qui rappellent à leurs descendants l’âpreté des combats.

Derrière cette évocation de la Bataille des Ardennes, viennent se greffer deux importants pans du récit : le devoir de mémoire, et la vie qui continue, malgré la guerre, symbolisée par une histoire d’amour entre un GI déraciné et une jeune fermière.

Photo : Ch-L. Detournay

D’un tempo particulier, dans l’œil du cyclone, l’épisode décrit reprend ces différentes thématiques pour les placer dans un ballet où la mort semble dominer en maître : elle plane sur les personnages, règne sur les photographies des génocides perpétrés par les nazis, et on se passionne pour ces héros, si communs mais attachants, en se demandant qui pourra lui échapper.

Malgré un début assez lancinant (sans doute le seul réel défaut de ce diptyque), Philippe Jarbinet est parvenu à construire un récit universel, une évocation aussi belle que terrible, et auréolée de planches profitant merveilleusement de ses couleurs directes. Si les détails historiques profiteront aux collectionneurs, le public ne s’y trompera pas et se passionnera pour ce sombre épisode de notre passé collectif. Un passé que nous ne devons pas oublier, sous peine de le revivre.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire les premières pages

Commander les tomes d’Airborne 44 :
- T1, Là où tombent les hommes chez Amazon ou à la FNAC
- T2, Demain sera sans nous chez Amazon ou à la FNAC

Lire l’interview de Philippe Jarbinet

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Airborne 44, une plongée vers l’horreur de la guerre
    3 octobre 2009 23:30, par Olivier Wurlod

    Une superbe fresque historique, au scénario accrocheur, plein d’émotions et au dessin sublime. On sent un énorme travail de recherches historiques derrière ces deux albums.

    Avec War and Dreams, Casterman peut se targuer de redonner à l’histoire de la seconde guerre mondiale un rôle d’envergure dans le monde du neuvième art. À notre grand plaisir d’ailleurs.

    Seul regret... Le fait qu’il s’agisse d’un One Shot et que l’histoire soit déjà terminée ! On en redemanderait !

    Répondre à ce message

  • Airborne 44, une plongée vers l’horreur de la guerre
    4 octobre 2009 00:03, par Oncle Francois : lecteur expert en BD, modestement

    Voila un sujet important qui me tient à coeur, puisqu’il traite d’un sujet original dans une période fondamentale de notre histoire, cela de surcroit dans la région où je réside. Je n’ai pas encore vu le livre en librairie, mais je vous promets de vous faire part de mes commentaires éclairés dés que j’aurai pu en prendre connaissance. Bien cordialement

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD