BD d’Asie

Ajin T3 - Par Gamon Sakurai - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 2 décembre 2015                      Lien  
Kei, immortel de par son statut d'{ajin}, et devenu cobaye dans un centre de recherche, subit des expériences qui n'ont rien à envier aux plus barbares tortures. Alors que Sato, un autre {ajin} plus inquiétant peut-être que les autorités, vient le libérer, notre héros se trouve confronté à un dilemme, celui de choisir son camp.

Ce volume commence fort, avec une scène d’évasion particulièrement réussie où la menace change, en cours de route, d’origine et de nature. À la fuite conjointe des ajin succède un affrontement direct entre Kei et Sato, leurs "fantômes", ces formes invisibles liées à leur nature d’immortels, prenant corps et participant à la bataille.

Action et suspens dynamisent ainsi la première moitié du volume, charriant qui plus est quelques révélations sur un univers fantastique dont nous poursuivons l’exploration. Les découvertes du plan réel de Sato d’une part, et de la l’allure de son fantôme d’autre part constituent indéniablement deux temps forts parfaitement gérés.

La suite, moins impressionnante, fait le point sur les conséquences de cet épisode concernant divers personnages secondaires. Moment de pause qui permet de déployer les dimensions politiques et psychologiques des motivations des protagonistes du manga.

Et au confluent des deux, c’est la question éthique qui émerge, avec un mystère qui continue à être discrètement, mais fermement, creusé : celui de la ligne de conduite qui dicte réellement les agissements d’un héros bien plus complexe et opaque qu’il n’y paraît au premier abord.

Cet enjeu-là, sous-jacent, aiguillonne la curiosité du lecteur : que penser d’un personnage principal qui semble vouloir "bien" agir, mais le fait comme par devoir, du fait d’un strict apprentissage social, et absolument pas par conviction ou instinct ? Il s’agit là d’ailleurs indubitablement d’un des intérêt de la série.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Ajin T3. Par Gamon Sakurai. Traduction Karine Rupp-Stanko. Glénat, collection Seinen. Sortie le 18 novembre 2015. 194 pages. 7,60 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD