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Albert Uderzo : "J’ai travaillé énormément parce que c’était très mal rétribué."
5 octobre 2012

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Albert Uderzo : "J'ai travaillé énormément parce que c'était très mal rétribué."

À la galerie Oblique à Paris (du 4 au 28 octobre 2012) et dans une ’Intégrale 1941-1951’ paraissant chez Hors Collection, on peut découvrir des dizaines de dessins issus des débuts d’Albert Uderzo. Le dessinateur d’Astérix s’y révèle un dessinateur puissant, l’un des plus talentueux de l’après-guerre.

Albert Uderzo : "J'ai travaillé énormément parce que c'était très mal rétribué."
L’Intégrale 1941-1951
Éditions Hors Collection

Ce sont des dessins que vous redécouvrez ?

Il y avait énormément de dessins que j’avais oubliés. Les séries de BD, on a le temps de les mémoriser. Mais par contre, les illustrations, je ne m’en souvenais pas.

Qu’avez-vous pensé de ce premier volume de l’Intégrale ?

Pour moi, c’est très honorable d’avoir un pareil ouvrage consacré à mes débuts. Cela dit, quand je vois mes premiers dessins, je ne suis pas très fier. J’ai envie de les refaire, mais c’est trop tard ! (rires)

En même temps, on remarque vos influences américaines...

Ah, ça oui, elles sont très fortes. Toute mon enfance, j’ai été influencé par cela. À mon époque, il y avait dix ou douze "illustrés", comme on les appelait, dans les kiosques. Ils étaient en majorité remplis de bandes dessinées américaines. le premier journal que j’ai lu, c’est Le Journal de Mickey qui était paru en 1934. J’avais 7 ans.

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Albert Uderzo dans l’exposition de la Galerie Oblique

Quels étaient vos grands auteurs favoris ?

Milton Caniff, Alex Raymond, Burne Hogarth... Ces auteurs paraissaient dans Robinson.

Ce n’est pas faire défaut à René Goscinny de constater qu’il y avait un Uderzo avant Goscinny...

Comme il y a eu un Goscinny avant Uderzo ! Nous nous sommes rencontrés alors qu’il vivait aux États-Unis et que je vivais en France. Je rêvais des États-Unis et lui rêvait de la France ! Nous étions nourris puissamment de ces bandes dessinées que nous avions connues. Mais on avait surtout envie de rehausser l’humour de la bande dessinée française qui nous paraissait un peu "premier degré". Avec Goscinny, ça y allait, il avait le sens des choses dans le domaine de l’humour. Mais on avait du mal à l’imposer. Ses scénarios étaient considérés comme "trop intellectuels".

Peut-être trop anglo-saxons... Avant Astérix, il y avait Oumpah-Pah, Luc Junior...

Oui, mais surtout " trop intellectuels", tandis que mes personnages, eux, étaient "trop grossiers". Pourtant, quand on a essayé de placer Oumpah-Pah aux États-Unis, cela n’a pas marché. il ne comprenaient pas que l’on se serve de leur histoire à eux. Luc Junior était une sorte d’ersatz de Tintin...

Bel ersatz, quand même !

Oui, mais ce n’était pas notre truc. On s’est vengé avec ce Gaulois qui ne devait pas avoir de compagnon, ni de chien, et puis les choses ont tourné différemment... Comme quoi, on revient toujours aux mêmes choses...

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Albert Uderzo et son biographe Alain Duchêne

Cette carrière, vous l’avez vue passer ? Il y a une quantité incroyable de dessins !...

J’ai travaillé énormément parce que c’était très mal rétribué. Aujourd’hui, on travaille surtout pour des albums, donc on a le temps de faire l’album. À l’époque, on travaillait pour des quotidiens et des hebdomadaires qu’il fallait nourrir constamment.

Quand j’ai dû fournir de front Tintin et Pilote, cela a été un travail colossal. Je me levais à cinq heures du matin et je bossais sans arrêt jusqu’à minuit. Il n’y avait pas de dimanche et je partais avec ma planche de dessin en vacances pour continuer à travailler. C’était de la folie, il fallait aimer ce métier...

En tout cas, cela vous a apparemment tenu en forme jusqu’à aujourd’hui.

C’est gentil de me le dire.

Propos recueillis par Didier Pasamonik

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Albert Uderzo se découvre sculpté dans un char de triomphe en compagnie de René Goscinny. La sculpture est de Stéphane Saint-Emett (à droite) qui a réalisé cette pièce unique.

Lire la chronique de l’ouvrage sur ActuaBD.com

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Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

22 Messages : Participez à la discussion

  • Et où est la galerie Oblique ?

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  • C’est vrai qu’il ne fait pas son âge ! Je lui souhaite encore de longues années, ne serait-ce que pour embêter les voraces qui se déchireront son héritage.

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  • Connaissez-vous la date prévue pour la sortie de l’Astérix de Jean-Yves Ferri et Frédéric Mebarki ? Je suis curieux de voir ce que ça va donner !

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    • Répondu le 6 octobre 2012 à  08:34 :

      Mebarki ne serait plus le dessinateur.

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      • Répondu par Norbert le 6 octobre 2012 à  11:19 :

        Avez-vous d’autres infos ?

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        • Répondu par Olaf le 6 octobre 2012 à  14:54 :

          Ce serait Manu Larcenet qui s’y colle. C’est Mézières qui l’a recommandé à Uderzo, qui a dit oui.

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          • Répondu par Norbert le 6 octobre 2012 à  21:17 :

            Pourtant nous ne sommes pas le 1er avril ??? Quelle blague...

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          • Répondu le 6 octobre 2012 à  21:28 :

            Absolument pas. Vous verrez bien...

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          • Répondu le 7 octobre 2012 à  00:25 :

            Ca risque d’être bien ça.

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            • Répondu par Viguigui le 11 octobre 2012 à  12:46 :

              MEBARKI vient de jeter l eponge. C est didier CONRAD le nouveau dessinateur

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            • Répondu le 11 octobre 2012 à  21:49 :

              C’est Didier Conrad le nouveau dessinateur.

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          • Répondu par Norbert le 11 octobre 2012 à  12:25 :

            Votre info était fausse : c’est Didier Conrad qui reprend Astérix !

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      • Répondu le 11 octobre 2012 à  15:33 :

        Non, il a jeté l’éponge, c’est Conrad qui va dessiner l’album.

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  • Effectivement, Monsieur Uderzo a commencé sa carrière à un moment où la BD n’était qu’un passe-temps pour enfants, mal rémunéré et en aucun cas considéré comme un art.


    Grâce à son talent et à son travail, il est passé de prolétaire du dessin à multi-millionaire, et ce n’est que docte justice !°).


    Son succès, il ne l’a pas trouvé dans un paquet de lessive Bonux, mais en raison de dizaines de milliers d’heures, courbé sur sa planche à dessin. Et grâce à la miraculeuse complicité qu’il y eut avec Goscinny sur les aventures du petit Gaulois moustachu, qui devint un phénomène de société vers 1966.


    Je rappelle au passage que les têtes pensantes d’Angougou ont du attendre l’an 2000 pour daigner lui décerner un prix plus que mérité. Ah mais, finalement, il fût plus chanceux que son ami René !

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    • Répondu par Mario le 7 octobre 2012 à  17:50 :

      Ouaip !
      Il peut s’enorgueillir d’avoir eu pendant des lustres le Prix du Public sans rien demander à personne et par la seul force de son travail et de son talent.
      Respect et amitié, Monsieur Uderzo.
       ;o)

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      • Répondu le 8 octobre 2012 à  10:16 :

        aaaaah ! s’il suffisait de travailler dur pour gagner beaucoup d’argent ou devenir célèbre !...

        vous vous relisez dès fois ?

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        • Répondu par NIX le 10 octobre 2012 à  14:36 :

          Monsieur le secret le TALENT ***

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          • Répondu le 10 octobre 2012 à  22:38 :

            Si le talent suffisait à avoir du succès ça se saurait. Pour réussir il faut mieux être le fils de que d’avoir du talent.

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            • Répondu le 11 octobre 2012 à  23:12 :

              ha ! ha ! "fils de..." ça suffit pas non plus !!

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              • Répondu par Olive le 13 octobre 2012 à  01:12 :

                Fils de Léturgie, Charlier, Hermann, Tabary ou Gos ça suffit.

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  • Apparemment, Didier Conrad sera le nouveau dessinateur d’Astérix. C’est toujours Ferri au scénario.

    L’album est prévu pour la fin 2013.

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