Albums de BD sans bulle chez Milan Jeunesse

11 mai 2009 0 commentaire
  • La bande dessinée sans bulle, destinée à un public âgé de 3 à 6 ans, est un genre qui se développe dans les catalogues des maisons d'édition. Avec sa collection Petit Bonum, Milan s'est lancé depuis avril dans l'aventure. Après les deux premières sorties, deux nouveaux albums sont arrivés en mai.

Tout ceux qui ont essayé vous le diront, ce n’est pas simple de raconter une histoire sans bulles. Encore moins lorsqu’on s’adresse à un jeune public. A ce petit jeu, les deux nouvelles sorties de la collection Petit Bonum obtiennent des résultats contrastés.
Un amour d’escargot, dessiné et scénarisé par Merlin, respecte parfaitement le cahier des charges. Cette histoire animalière met en scène un canard qui se prend d’amitié pour un escargot. Ce dernier est englouti par un crocodile et ne devra son salut qu’à l’arrivée d’un éléphant. Le scénario est simple (on s’adresse ici à des jeunes enfants) tout en développant un humour frisant l’absurde : l’éléphant est avalé par le crocodile et le fait littéralement exploser, gardant un reste de peau du reptile sur les patte, la queue et la trompe. Mais l’élément remarquable de cet album est sans nul doute la mise en couleur. Les grandes cases traitées au pastel donnent à l’ensemble un côté rétro qui rappelle les imagiers d’antan. Une séquence nostalgie du meilleur effet.

Albums de BD sans bulle chez Milan Jeunesse

Blup et Humpf, dessiné et scénarisé par Fabien Daphy, est plus complexe et s’adresse à la partie haute de la tranche d’âge.

Ce premier tome intitulé "Mission : repérage" présente les deux héros, Blup, une petite créature vert-olive, et Humpf, une grande créature vert-bouteille au costume orange (comme la couleur des noms l’indique astucieusement sur la couverture).

Pour cette première aventure, Blup et Humpf partent dans leur vaisseau explorer une météorite qui renferme un métal précieux. Mais c’est sans compter avec la concurrence d’un robot mercantile et l’instinct de conservation des créatures habitant le gros caillou.

Si le dessin et les couleurs sont aussi clairs qu’agréables, le scénario s’aventure dans des contrées délicates, à la manière des deux héros. Au delà de certaines cases pas faciles à comprendre (ou sujettes à quiproquo), cette histoire de science-fiction entremêle deux concepts que ne saisiront pas forcément les jeunes enfants : la préservation des petites créatures présentes sur la météorite, menacées par l’appât du gain des explorateurs.

La présence des parents pendant la lecture est conseillée par tous les éditeurs d’albums sans bulle. Ici, elle est indispensable pour que l’enfant saisisse toutes les finesses de l’histoire. Ce qui ne l’empêche pas de feuilleter seul l’album et se laisser simplement séduire par le graphisme.

Blup et Humpf planche 15

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Un amour d’escargot - Par Merlin ¨

Blup et Humpf - Par Fabien Daphy

Commander Un amour d’escargot sur Internet
Commander Blup et Humpf sur Internet

  Un commentaire ?