Alderamin on the sky T. 1 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo

16 juin 2017 0 commentaire
  • Un empire en guerre et des cadets qui se retrouvent en plein territoire ennemi suite à un naufrage. Ainsi débute cette sympathique série « militaire » qui nous conte l’ascension d’un duo aussi improbable que complémentaire.

Dans un monde où deux grandes puissances se font la guerre, l’empire de Katjvarna et la république Kioka, Yatorishino Igsem, digne héritière d’une célèbre famille militaire de l’empire Katjvarna, convainc l’oisif Ikta Solor de passer avec elle les examens de haut rang pour devenir officier.

On ignore tout du lien et du passé qui unit ces deux personnages qui semblent si dissemblables mais possédant indéniablement une dynamique collaborative très efficace : elle est la force, maniant son épée sur le champ de bataille comme personne, et lui, à défaut d’une habileté de combattant, possède un esprit vif prompt à la stratégie.

À ce duo s’ajoute une petite troupe de cadets qui se révèle eux-aussi atypiques. Bon gré mal gré, ils participent tous à l’examen final devant se dérouler sur une île mais leur navire coule durant une tempête. Notre troupe réussit à s’en sortir mais échoue derrière les lignes ennemies !

Adaptation d’un Light Novel [1] écrit par Bokuto Uno, débuté en 2012 et comptant à ce jour onze tomes, l’adaptation manga qui nous intéresse aujourd’hui est l’œuvre de Taiki Kawakami, qu’il a commencé en 2014 avec pour le moment sept tomes.

Alderamin on the sky T. 1 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo
(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

Ajoutons une adaptation animée de treize épisodes diffusée durant l’été 2016 au Japon et en France sur la plate-forme de streaming légale Crunchyroll, et nous avons là la formule classique des titres récents d’Ototo, à savoir un manga du groupe Kodakawa (donc très potentiellement une adaptation de light novel) ayant bénéficié d’une récente exposition via un animé.

Sur le fond, difficile de se prononcer pour le moment. Ce premier tome pose le contexte et les personnages sans encore entrer réellement dans le cœur de son sujet. Rien de véritablement mémorable mais une lecture qui s’avère plaisante grâce à un duo efficace et des personnages secondaires sympathiques. On comprend qu’il y sera question de la guerre, de mort et de l’ascension d’une troupe singulière.

Sur la forme, le trait de Taiki Kawakami s’avère fin et clair, avec des personnages facilement identifiables et possédant de bonnes « bouilles ». Là aussi, rien de vraiment remarquable, mais un travail soigné et efficace.

Un nouveau titre sympathique mais dont il reste difficile pour le moment de mesurer la qualité exacte tant ce premier tome demeure de nature introductive.

PNG - 604 ko
(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Alderamin on the sky T1. Par Bokuto Uno (auteur original) & Taiki Kawakami (dessin). Traduction Adrien Ghariani. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 9 juin 2017. 176 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?