Alexis Deacon, un formidable nouveau talent venu de Grand-Bretagne

22 décembre 2017 0 commentaire
  • La matriarche Matarka est en train de mourir. Qui va lui succéder, sachant qu’elle n’a pas d’héritier ? Beaucoup prétendent au trône, mais la défunte a bien l’intention de marquer sa succession de son empreinte. Elle désigne la sorcière Niope comme son exécutrice testamentaire, un concours étant organisé pour désigner l’élu...

Dans l’univers de Geis, la magie règne en maître. Nous sommes dans une quête au Sain-Graal, comme on en trouve tant dans la littérature du Moyen-âge. Le thème est aussi largement repris dans des mangas du type Battle Royale.

Mais ici, c’est la caractérisation des personnages, qui s’égrènent un à un et sont issus de toutes les classes sociales comme dans les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, et l’usage subtil de la magie qui font toute la différence. À cela s’ajoute la diversité des lieux car, entre les candidats à la charge suprême, c’est la lutte à mort dans tous les recoins du royaume. Un bon monarque ne doit-il connaître son pays ?

Alexis Deacon, un formidable nouveau talent venu de Grand-Bretagne
Geis T.1 : Une Question de vie ou de mort - Par Alexis Deacon - Ed. Gallimard Jeunesse

Les concurrents ne sont pas forcément ennemis et dans un premier temps, ils s’unissent, mais au fur et à mesure de la marche des événements, les antagonismes s’exacerbent et chacun se sent manipulé par des forces qui le dépassent et une sorcière terrifiante et sardonique qui a bien l’air d’être la seule à s’amuser.

Geis T.1 : Une Question de vie ou de mort - Par Alexis Deacon - Ed. Gallimard Jeunesse
Geis T. 2 : Un Jeu sans règle – Par Alexis Deacon – Ed. Gallimard BD

Cette aventure médiévale-fantastique peu spectaculaire surprend par sa puissance d’évocation. D’abord par son rythme de narration éminemment poétique, tant dans le phrasé que dans le graphisme.

En effet, le Britannique Alexis Deacon (né en 1978) s’inscrit dans une tradition qui est celle des grands illustrateurs anglais dont il reprend les ambiances oniriques pour les transposer dans un trait adouci et translucide, influence probable de l’animation, et dans des personnages aux grands yeux écarquillés, propres aux mangas.

C’est d’ailleurs une bande dessinée d’illustrateur qui laisse respirer les images, déployer leur fascination, ralentir le récit pour laisser la place à la contemplation des effets d’ambiance, des délicates nuances de l’aquarelle et du travail des lumières, tant à l’intérieur des cases que dans la page dans son intégralité.

Geis T. 2 : Un Jeu sans règle – Par Alexis Deacon – Ed. Gallimard BD

Tout cela est charmant tout en restant pertinent, envoûtant tout en ne perdant jamais le fil d’une intrigue minutieuse menée. Cette première bande dessinée d’un illustrateur chevronné est une belle découverte, vraiment, témoin de la vitalité de la bande dessinée britannique contemporaine.

Alexis Deacon
Courtesy of YouTube - CLPE (Centre for Literacy in Primary Education)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Geis T.1 : Une Question de vie ou de mort et T. 2 : Un Jeu sans règle – Par Alexis Deacon – Ed. Gallimard BD – Traduction d’ Emmanuelle Casse-Castric.

-  Commander Geis T.1 : Une Question de vie ou de mort (Gallimard) chez Amazon ou à la FNAC

-  Commander Geis T.2 : Un Jeu sans règle (Gallimard) chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?