All-New Thor T1 – Par Jason Aaron & Russell Dauterman – Panini Comics

2 octobre 2017 0 commentaire
  • Nouvelle série pour la nouvelle déesse du tonnerre, avec l'efficace duo créatif Aaron/Dauterman toujours aux manettes. Un retour dans la lignée de leur précédente série : très bon.

Après avoir révélé avant le crossover Secret Wars (2015-2016) que Jane Foster, docteur qui a été pendant très longtemps le grand amour du dieu Thor dans l’univers Marvel, avait été choisie par le marteau Mjolnir comme nouvelle propriétaire (et nouvelle déesse du tonnerre par voie de conséquence), le scénariste Jason Aaron attaque bille-en-tête avec sa nouvelle série un thème très délicat concernant son personnage principal : son cancer du sein.

Autant l’écrire de suite : Jason Aaron traite avec justesse ce thème et celui-ci confère une aura très singulière au personnage principal. Jane Foster suit ainsi une chimiothérapie pour combattre sa maladie : comme l’indique le sous-titre de l’album, si Jane a du tonnerre dans les veines en devenant Thor, elle l’a aussi malheureusement quand elle poursuit son traitement. Même si les guérisseurs d’Asgard souhaitent la traiter par magie, Jane souhaite faire confiance coûte-que-coûte à la médecine des hommes à laquelle elle a dédié sa vie... même si chaque transformation en Thor annihile dans son corps les médicaments de la chimiothérapie et préserve involontairement son cancer du sein.

All-New Thor T1 – Par Jason Aaron & Russell Dauterman – Panini Comics
Cruellement, devenir Thor empêche Jane de combattre pleinement son cancer du sein.
© Marvel

C’est donc un personnage principal fondamentalement touchant que nous invite à suivre Jason Aaron : si devenir Thor est un coin de ciel bleu dans sa vie à un moment où tout ne va pas, Jane sait que Midgard a besoin d’un Thor pour être protégé des menaces venues des autres mondes. Elle accepte donc de sacrifier peu à peu sa vie, sans maudire un destin très cruel avec elle.

Les menaces, Thor le sait que trop bien, elles sont multiples : Jason Aaron poursuit le développement des intrigues précédentes, et c’est carrément une guerre des mondes qui s’annonce, voire qui s’ouvre ! Malekith, le roi-sorcier des elfes-noirs, a redonné vie à bien des menaces dans l’univers et les a rassemblées dans son conseil noir pour faire trembler les neuf royaumes : géants des glaces, trolls, créatures des flammes, entreprises de la Terre ultra-capitalistes et polluantes, enchanteresses revenues en pleine forme après la création du nouvel univers Marvel... Tous ont une dent contre Thor, que ce soit la nouvelle ou dans l’attente de l’ancien, et tous rêvent d’accomplir enfin leur sombre dessein.

Par ailleurs, Thor n’aura pas le temps de chômer car le nouvel univers Marvel a ramené du mauvais côté de la barrière un personnage qui était ces dernières années entre deux eaux : Loki, le dieu du mensonge et frère d’Odinson. Sous le crayon du dessinateur Russell Dauterman, Loki arbore désormais un visage qui fait penser aux traits de l’acteur Tom Hiddleston, ce dernier incarnant le personnage de Loki dans les films de Marvel Studios. En tout cas, l’arrivée de Loki dans la vie de la nouvelle Thor est très bien géré par Jason Aaron : il n’hésite pas à faire, de manière on ne peut plus classique, de Loki un personnage double, triple, voire quadruple dans ses entourloupes et ses manipulations (mais aussi dans son esprit) ; ce qui a le don de surprendre le lecteur pour son grand plaisir à chaque retournement de veste.

En découvrant la nouvelle Thor, Loki ne se doute pas qu’il essaye de duper une personne qu’il a maintes et maintes fois voulu tuer pour atteindre son frère.
© Marvel

Outre un conseil noir qui commence à la mettre sérieusement à l’épreuve, Thor va devoir aussi continuer à gérer le problème actuel d’Asgard : Odin et sa volonté de rétablir un patriarcat pur et dur parmi les dieux. Le père-de-toutes-choses a tellement mal apprécié que sa femme Freja, anciennement mère-de-toutes-choses pendant son absence, ait soutenu la nouvelle Thor contre sa volonté, qu’il a carrément jeté son épouse, et les idées progressistes en général, en prison ! Une nouvelle fois, Jason Aaron nous invite avec ce thème à un développement enthousiasmant, d’autant plus que le très grand spectacle est au rendez-vous concernant ce point afin de conclure cet album !

Si on ajoute à l’ensemble un trait toujours aussi détaillé et plaisant de la part du dessinateur Russell Dauterman, nous ne pouvons que chaudement vous recommander ce nouvel album consacré à la déesse du tonnerre. Assurément l’une des séries qui constitue le haut-du-panier actuel chez l’éditeur Marvel.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

All-New Thor | Le Tonnerre dans les veines. Par Jason Aaron (scénario) et Russell Dauterman (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 13 septembre 2017. 136 pages. 15,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?