Comics

All New X-Men, Tome 2 – Par Brian Michael Bendis, Stuart Immonen & David Marquez - Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 2 octobre 2014                      Lien  
Seconde sortie du scénariste-star Brian M. Bendis aux côtés des bankables X-Men. Au programme : la gestion de dommages collatéraux après le voyage des premiers X-Men des années 1960 à notre époque.

Depuis l’avènement de Marvel NOW !, Brian Michael Bendis a pris en main les rênes de l’univers des X-Men après avoir régné en maître sur celui des Avengers les nombreuses années précédentes.

All New X-Men est l’une des principales séries consacrées au genre mutant : après l’épuisement moral induit par le cross-over Avengers VS. X-Men parmi les mutants, le Dr. McCoy (le Fauve) a décidé de ramener du passé les premiers X-Men pour leur présenter la situation actuelle et pousser le jeune Scott Summers à ne jamais commettre les crimes qui lui seront plus tard reprochés (comme tuer Charles Xavier grâce au pouvoir corrupteur du Phénix noir). À la fin du premier tome, les jeunes X-Men avaient décidé de rester à notre époque pour changer la donne et ramener la sérénité dans la communauté. leurs vœux seront-ils exaucés ?

All New X-Men, Tome 2 – Par Brian Michael Bendis, Stuart Immonen & David Marquez - Panini Comics
De bien angoissants visiteurs arrivent à l’école Jean Grey !
© Marvel - Panini Comics

À défaut d’une véritable intrigue ou d’une action soutenue, Bendis nous invite avec ce tome à creuser les conséquences que peut avoir la découverte précise de leurs futurs pour de jeunes adolescents. Jean Grey déteste les contre-effets de ses nouveaux pouvoirs télépathiques et déteste encore plus son destin (mourir un nombre certain de fois, se marier avec un premier amour adolescent qui ira voir plus tard ailleurs, apprendre que celui-ci sera d’ailleurs considéré comme un meurtrier...). Scott (Cyclope) déteste la bascule soudaine entre son statut de leader aimé dans les années 1960 vers un statut de paria meurtrier pour la communauté contemporaine. Quant à Warren (Angel), lui qui ne voulait pas rester dans cette époque hostile, il se retrouve lui aussi à apprendre qu’il va mourir dans bien d’étranges conditions...

Kitty Pryde gagne un rôle de tutrice important auprès des jeunes X-Men. La boucle est bouclée pour l’ex-Sprite.
© Marvel - Panini Comics

Comme évoqué plus haut, la découverte et la gestion de ces révélations pour les jeunes X-Men constituent le gros du propos de Bendis. Deux options s’offrent alors aux lecteurs : soit le fan-service fait mouche et vous succombez au charme de ces interactions inédites, soit vous vous attendiez à ce que les jeunes X-Men soient davantage portés sur l’action pour changer les choses et vous risquez d’être déçus devant la tournure que prennent les évènements.

Sortie de l’ombre, une célébrité mutante compte les points de la foire à l’empoigne de son époque.
© Marvel - Panini Comics

En revanche, difficile de ne pas reconnaître à Bendis une volonté de prendre à bras le corps son nouvel univers de prédilection. Même si certains choix peuvent faire grincer des dents parmi les amateurs de longue date, on peut notamment constater que sa gestion d’un couple en devenir qu’est celui de Jean et Scott est osée et fait naître chez le lecteur une envie d’en savoir plus sur le sujet. Entre la découverte de futurs épisodes heureux et d’autres moins reluisants, le lien qui unit traditionnellement les deux personnages devient chaotique sous la plume de l’auteur.

À moins d’être un inconditionnel des X-Men ou de l’univers Marvel en général, le contenu de ce second tome de All New X-Men peut apparaître comme léger. Certes, Bendis fait défiler de grandes figures (les X-Men, les Avengers, le SHIELD, le retour sur le devant de la scène d’une mutante à la peau bleue adulée...) devant ces jeunes mutants désabusés, mais les lignes ne changent fondamentalement pas après leurs différentes entrevues, ou alors les changements sont évoqués de manière encore lointaine.

Heureusement, le trait de Stuart Immonen fait toujours merveille, même si le dessinateur n’est plus aussi présent qu’au lancement de la série.

Nous vérifierons si la série rebondit au prochain tome.

Le tact de Wolverine à l’œuvre à l’école.
© Marvel - Panini Comics

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD