Comics

Angel Catbird T1 - Par Margaret Atwood et Johnnie Christmas - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 22 octobre 2018                      Lien  
Quand la romancière de la "Servante écarlate" décide de devenir scénariste de comics, elle investit la culture pulp super-héroïque. Pour un résultat malheureusement très décevant.
Angel Catbird T1 - Par Margaret Atwood et Johnnie Christmas - Glénat
Notre héros, scientifique ami des félins
Angel Catbird © Margaret Atwood / Dark Horse

Scientifique prometteur, Strig Feleedus vient d’être recruté pour mettre la dernière touche à un sérum permettant de modifier l’ADN. Suite à un accident impliquant sa découverte, le voilà transformé en un homme-chat-chouette, les deux animaux s’étant retrouvés mêlés, au sens propre comme au sens figuré, à l’incident.

Strig découvre alors un monde mystérieux composé de diverses créatures hybrides, félins en tête, appelés à s’opposer à un rat-garou qui n’est autre que son patron véreux. Celui-ci entend utiliser la vermine qu’il contrôle pour asseoir sa domination sur le monde et attend du sérum qu’il lui permette de se constituer... un harem à partir de souris !

La future comparse du héros, elle-même féline : attention aux chaleurs ! (non : nous n’inventons rien, c’est explicitement formulé dans les pensées de Cate).
Angel Catbird © Margaret Atwood / Dark Horse

Un pitch assez improbable donc, mais qui ne joue pas assez franchement la carte du second degré. Au contraire, la réappropriation de marqueurs archétypaux des récits de super-héros tombe à plat tant tout semble outrageusement souligné. L’ensemble glisse par conséquent davantage vers la caricature que vers l’hommage, quand ile en tombe pas franchement dans le grotesque,/ Seul le personnage de Catula, le vampire chat-garou, est à même de susciter notre intérêt.

Dans une longue préface justificatrice, qui donne déjà le ton avec lequel les personnages vont s’exprimer, Margaret Atwood nous explique en détail son projet, lié notamment à un message en faveur de la protection des chats. Le récit se trouve en effet émaillé de conseils issus d’une campagne de sensibilisation, "SafeCatSafeBird", financée par Nature Canada, soutien officiel du comic book.

Une intention didactique sans doute louable mais qui alourdit plus encore cette histoire déjà assez peu enlevée. On a ainsi davantage l’impression de faire face à l’une de ces maladroites publications pédagogiques qu’à une véritable bande dessinée.

Voilà qui contraste avec la stature d’une scénariste qui a le vent en poupe en ce moment avec l’adaptation à succès de son roman La Servante écarlate : The Handmaid’s Tale. Son nom ne manquera donc pas d’attirer des curieux qui risquent d’être surpris en découvrant le contenu du volume.

Le vilain : patron au crâne aussi dégarni que sa bedaine rebondie
Angel Catbird © Margaret Atwood / Dark Horse

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344024232

"Angel Catbird" T1 : "Métamorphose". Par Margaret Atwood (scénario), Johnnie Christmas (dessin) etTamra Bonvillain (couleur). Traduction Isabelle Bauthian. Glénat, collection Log’In. Sortie le 3 octobre 2018. 112 pages. 12,50 euros.

Glénat
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Angel Catbird est effectivement très décevant. Margaret Atwood s’avère médiocre scénariste de bd alors qu’elle est une immense romancière, poétesse et essayiste. Cependant, ce n’est pas sa première bande dessinée. De 1975 à 1978, elle réalisa dans 19 numéros de la revue torontoise de gauche This Magazine “Kanadian Kultchur Komics”, une page de bd satirique sur la culture et la politique canadiennes écrite par ses soins sous le pseudonyme de Bart Gerrard et dessinée dans un style proche des comics punk de l’immédiat post-underground. Malheureusement, Atwood a toujours refusé de laisser réimprimer ces pages, parce qu’elle les trouve rétrospectivement mal dessinées et que les thèmes qui y sont abordés apparaissent aujourd’hui datés... Et pourtant, lesp l’anches de Bart Gerrard sont infiniment plus intéressantes que la trilogie d’Angel Catbird !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD