Angoulême 2010 : "L’île sans sourire" remporte le prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente

5 février 2010 0 commentaire
  • [{L'île sans sourire}->http://www.actuabd.com/L-ile-sans-sourire-Par-Enrique-Fernandez-Drugstore], l'album d'Enrique Fernández (édité chez Drugstore) succède donc au {Grand duc T.1} de Yann et Hugault, récompensé lors de l'édition de 2009 du prix ActuaBD/[Conseil Général des Jeunes de Charente->http://www.cg16.fr/plus-dinfos/actualites/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1133&tx_ttnews%5BbackPid%5D=10&cHash=0c948a13e8]. Décerné par un jury de jeunes élus (qui était cette année exclusivement féminin) du département de la Charente, le prix 2010 fut attribué à l'unanimité, et remis à l'éditeur Benoît Cousin en l'absence de l'auteur absent du festival d'Angoulême.
Angoulême 2010 : "L'île sans sourire" remporte le prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente
Benoît Cousin, directeur éditorial Glénat/Drugstore
Photo © Chantal Sok

L’éditeur a bravé la neige pour recevoir son prix le samedi 30 janvier 2010 au micro de l’émission radio "Supplément week-end" de Radio FMR, en direct depuis le Conseil général de la Charente. Les jeunes élues ont profité de l’antenne pour interroger l’éditeur sur la création et l’édition d’albums de bandes dessinées.

Ecouter l’émission :

A l’instar de Mutafukaz T.2 de RUN l’année précédente, un autre album fut récompensé d’un mention spéciale "Coup de Coeur". Ce fut le multi-récompensé Lou ! T.5 de Julien Neel (chez Glénat), déjà lauréat du Prix Jeunesse du festival, qui se détacha devant les trois autres albums de la présélection : Arabico T.1 d’Halim Mahmoudi (Quadrants), Marzi T.5 de Savoia & Sowa (Dupuis), et Une vie chinoise T.1 de Li Kunwu & P. Ôtié (Kana).

Les membres du jury (Clémence Collo, Juliette Moins, Camille Lafage, Noémie Joly et Manon Lepage) ont choisi de plébisciter L’île sans sourire pour la beauté de son graphisme (du rendu "peinture" entièrement réalisé sur Photoshop). Quant à l’album de Julien Neel, l’expression "Lou, c’est nous" lancée par une des jeunes élues résume bien la facilité d’identification pour le personnage principal qui a le même âge que le jury.

Les membres du jury encadrant Benoît Cousin
Photo © Chantal Sok

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "L’île sans sourire" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Lou ! T.5" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Arabico T.1" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Marzi T.5" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Une vie chinoise T.1" chez Amazon ou à la FNAC

Télécharger en mp3 ou en ogg l’émission "Supplément week-end" du samedi 30 janvier 2010

En médaillon : le trophée ActuaBD/Conseil Général de Charente 2010. Photo © Chantal Sok

  Un commentaire ?