Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2012

Angoulême 2012 : Un avant-goût du programme du Festival

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 novembre 2011                      Lien  
La prochaine édition du festival aura lieu du 26 au 29 janvier 2012. Si vous avez l’intention d’y aller, réservez déjà vos nuits d’hôtel et votre billet de train car tout est déjà blindé en période de festival. La conférence de presse aura lieu dans les jours qui viennent mais l’information filtre déjà qui permet de connaître les grandes lignes de l’édition 2012.
Angoulême 2012 : Un avant-goût du programme du Festival
L’album "Meta Maus" (Flammarion) qui retrace la genèse et les conséquences de "Maus" sur la vie de l’auteur paraîtra opportunément en janvier.
Ed. Flammarion.

C’est bien évidemment Art Spiegelman qui est l’hôte d’honneur de cette édition dont il assure la présidence. Le Festival lui consacre une exposition rétrospective de son travail avec près de 200 documents originaux, que ce soit ses travaux pour Raw, la revue d’avant-garde qu’il a créée avec son épouse Françoise Mouly, pour le New Yorker et bien évidemment Maus, ce chef d’œuvre mémoriel qui lui a valu le Prix Pulitzer.

Le dessinateur Fred, Grand Prix en 1980, fait l’objet d’une exposition-hommage.
(C) Dargaud

Autre exposition patrimoniale : une rétrospective de Fred dont l’œuvre, notamment le magnifique Philémon, fait l’objet d’une très belle réhabilitation par Dargaud. Ce tendre poète, co-fondateur de Hara Kiri, a laissé une trace singulière dans le monde de la bande dessinée française, comme en témoigne son interview publiée dans ces pages.

Le Festival a initié ces dernières années un dialogue entre la bande dessinée et l’art contemporain. Il reprend ici avec une exposition Hervé di Rosa qui fera le lien entre ces deux branches des Beaux-arts.

Hervé di Rosa fait le pont entre la BD et l’Art contemporain
(C) Hervé di Rosa

Le Festival continue d’explorer la bande dessinée chinoise. Après la Chine continentale et Hong Kong, c’est au tour de Taïwan de faire figurer sa création dans le cadre du festival. Nous reviendrons sur celle-ci dans un dossier particulier.

La Bande dessinée espagnole contemporaine que les Français connaissent bien puisqu’elle compte dans ses rangs Miguelanxo Prado, Juanjo Guarnido, Carlos Gimenez, Max, Jordi Bernet, Mariscal ou Ana Miralles, a également droit à un éclairage particulier, de même que la BD suédoise qui, à travers une évocation de l’écrivain Strindberg dont c’est le centenaire cette année, montrera les travaux d’auteurs comme Joanna Hellgren, Joakim Pirinen ou Joanna Rubin Dranger.

Le délicieux Philippe Coudray et son Barnabé sont enfin distingués.
(C) Ph. Coudray

Déjà, l’exposition au Mémorial de la Shoah, Mus, Mouse, Maus en hommage à Art Spiegelman (visible à Paris jusque fin décembre), nous avions pu toucher du doigt l’ampleur de sa vitalité.

Nous ne sommes pas peu fiers de voir que Philippe Coudray et son Ours Barnabé seront les invités jeunesse de cette édition. Nous le défendons en effet depuis très longtemps.

Le dessinateur Vincent Sardon fait l’objet d’une exposition particulière tandis qu’un cinquantaine d’auteurs de l’Union européenne viendront présenter leurs travaux.

Un nouveau prix se profile à l’horizon : Le « Fauve Polar » dont la sélection sera présentée sur le stand de la SNCF

"Total Swarte" sort lui aussi pour le festival. Le dessinateur hollandais est invité aux Rencontres internationales.
Éditions Denoël Graphic

Le Festival revient avec ses traditionnelles « Rencontres internationales » avec comme invités Chris Ware, Françoise Mouly, Charles Burns, Javier Mariscal, Antonio Altarriba, Joanna Hellgren, Joost Swarte… et ses fameux concerts avec cette année comme référent le musicien Jean-Claude Vannier qui créera un spectacle inédit illustré par Aude Picault.

Le manga est encore présent avec l’espace MangAsie, où nous trouverons des tables rondes, des dédicaces, des animations, projections audiovisuelles et expos autour du thème du rire.

Nous reviendrons plus en détail sur ces éléments dès que nous en saurons davantage.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival International de la BD d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2012

Le site du Festival

En médaillon : Dessin de Lewis Trondheim

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Avant de monter sur l’autoroute direction Angoulême, faites une pause pipi à la maison de la bande dessinée située gare centrale à 1000 Bruxelles et venez découvrir une exposition absolument hallucinante, consacrée aux grands maîtres de la BD franco belge, une centaine d’oeuvres originales, une petite dizaines de planches de Franquin, quelques planches d’Uderzo, 4 ou 5 planches d’Hergé, et d’autres encore, en toute simplicité quoi ! enfin bon du jamais vu et personne n’en parle. Visible jusqu’au 8 janvier 2012, 3 euros l’entrée, courez-y en bande.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 13 novembre 2011 à  21:02 :

      Mais on s’en fout de ces vieux machins !! C’est bon quoi...y’a des milliers de nouveaux titres par an et on nous les recasse avec Franquin et compagnie. Marre ...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2012  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD