Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2016

Angoulême 2016 : Katsuhiro Otomo invité d’honneur du 43e Festival d’Angoulême

Par Guillaume Boutet le 16 novembre 2015                      Lien  
Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2015, Katsuhiro Otomo signe comme le veut la tradition l'affiche de l'édition du festival qui se tiendra en janvier.

En obtenant en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, au terme d’un vote à deux tours organisé auprès de ses pairs de tous les horizons de la bande dessinée, Katsuhiro Otomo devenait le tout premier auteur japonais couronné par cette récompense. Les autres nominés étaient Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta) et Hermann (Jeremiah).

La tradition veut que le Grand Prix signe l’affiche et soit invité d’honneur de l’édition suivante du festival. Avec certains auteurs, et en particulier les japonais, il subsiste le doute qu’ils se ne prêtent pas à l’exercice…

Cependant le père de l’apocalyptique Akira et du psychologique Dômu (Rêves d’enfant) sera bien présent au FIBD 2016, qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2016. Rappelons d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de sa première venue : il a en effet déjà participé deux fois au Festival, dont les premières Rencontres Internationales du Festival d’Angoulême en janvier 2003.

Concernant l’affiche il signe un magnifique lavis, technique consistant à n’utiliser qu’une seule couleur, à l’aquarelle ou à l’encre de Chine, qui est diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.

Angoulême 2016 : Katsuhiro Otomo invité d'honneur du 43e Festival d'Angoulême

Sur cette illustration monochrome évoquant la peinture classique japonaise, l’œil exercé pourra remarquer de nombreux détails comme Tintin, l’oiseau d’Arzach de Mœbius ou l’incontournable moto d’Akira. Bref un mélange entre tradition et modernité.

Enfin, plutôt qu’une classique exposition de ses planches, le maître japonais a préféré une rencontre directe avec les festivaliers en leur proposant une conférence événement (deux heures et demie et relayée sur internet), alternant dialogues avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles, et au cours de laquelle il racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré. Le maître promet également une exclusivité au cours de cette rencontre.

Qu’on se rassure une exposition classique sera également au programme où une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre.

Signalons également qu’Akira reviendra en librairie en janvier avec une Edition Originale… pour la première fois en sens original et avec les onomatopées d’origine ! Il était temps ! De plus Short Peace, le dernier film omnibus du maître, sera diffusée lors de La Nuit Japanimation du 21 novembre au Grand Rex à Paris.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival International de la BD d’Angoulême, du 28 au 31 janvier 2016.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2016  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD