Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2017

Angoulême 2017, J-8 : l’obélisque de René Goscinny

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 janvier 2017                      Lien  
Le FIBD 2017 se prépare. Il sera marqué par de nombreux événements que nous ne manquerons pas de vous rapporter la semaine prochaine. Le premier est cette obélisque dédiée à René Goscinny, le scénariste génial d’Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas et Iznogoud qui devrait être installée sur le parvis de la gare d’Angoulême.

L’Institut René Goscinny, fraîchement créé pour perpétuer la mémoire du grand scénariste, aura du travail cette année : il est à l’origine d’une obélisque -7 tonnes et 4,5 mètres de hauteur - qui sera inaugurée le 25 janvier prochain sur le parvis de la gare d’Angoulême. Prélude à un anniversaire qui sera marqué en septembre par deux grandes expositions-hommages au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et à la Cinémathèque de Paris.

Sur les quatre faces du monument, non pas de hiéroglyphes, mais des citations de celui qui, avec Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier avait fondé le journal Pilote en 1959 et à qui bon nombre de grands artistes de la bande dessinée doivent leur carrière.

Bien qu’il n’ait jamais été célébré par le FIBD (aucun Grand Prix, il n’est même jamais venu au Festival, il faut dire qu’il disparut en 1977, deux ans seulement après la fondation de l’événement), un Prix René Goscinny, créé par son épouse Gilberte, récompensait naguère à Angoulême un scénariste de talent (l’un des premiers à le recevoir fut un certain… Riad Sattouf dès 2004). Il fut, pour des raisons mystérieuses, abandonné pendant quelques années pour renaître cette année-ci… à Angoulême.

Autre reconnaissance de René Goscinny en terre angoumoisine : une rue René-Goscinny avait été inaugurée en 2007 en présence de sa fille Anne. Elle prolonge la rue Hergé sur le piétonnier central de la ville.

Hergé a sa statue dans la rue qui porte son nom (un portrait sculpté par Tchang lui-même). Goscinny aura pour sa part son obélisque, astérisque bienvenu pour les festivaliers qui arriveront dans la cité charentaise.

Angoulême 2017, J-8 : l'obélisque de René Goscinny
L’obélisque de Goscinny prendra place sur le parvis de la Gare d’Angoulême

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Angoulême 2017
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2017  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD