Anuki – « La Guerre des poules » - Par Frédéric Maupomé & Denis Stéphane Sénégas – La Gouttière

14 octobre 2011 0 commentaire
  • La vie d’un petit indien n’est pas facile tous les jours. Mais un campement au milieu de la nature offre tant de chose à découvrir et à explorer. Un espace incroyable pour jouer et perdre ses jouets. Le début d’une aventure au cours de laquelle le petit Anuki va se retrouver confronté aux animaux qui vivent autour du campement.

On s’ennuie parfois au milieu de tous ces tipis. Tout le monde est occupé. Personne n’a le temps de jouer. Il ne reste au petit Anuki qu’à aller se promener. Une rencontre solitaire avec l’extérieur et ses habitants. Mais il n’est pas toujours facile de faire une leçon de civisme à un sanglier soupe au lait. On parle, on s’agite, on ne regarde pas où on va et on tombe. Heureusement, maman n’est jamais loin. Pour consoler son enfant, elle lui donne un jouet.

Anuki – « La Guerre des poules » - Par Frédéric Maupomé & Denis Stéphane Sénégas – La Gouttière
Anuki – « La Guerre des poules » - Par Frédéric Maupomé & Denis Stéphane Sénégas
© La Gouttière

On peut vivre mille aventures à deux. Anuki laisse libre cours à sa joie et à son imagination. Il court, saute, bouscule un groupe de poules et franchit des précipices. Une course folle interrompue par la rencontre brutale d’un arbre. Le petit indien chancèle. Lorsque qu’il reprend ses esprits, le constat est amer : le précieux jouet s’est perché hors d’accès.

Anuki – « La Guerre des poules » - Par Frédéric Maupomé & Denis Stéphane Sénégas
© La Gouttière

Notre petit héros est courageux, débrouillard et inventif. Il va tout mettre en œuvre pour récupérer son jouet. Comme si ce n’était pas assez difficile, il va se retrouver aux prises avec des poules vengeresses et un ours rageur.

Anuki - la Guerre des poules est une bande dessinée muette. Stéphane Sénégas (Qu’est-ce que tu vois ? ) et Frédéric Maupomé (leur troisième collaboration après Pirateries et Jungleries) ont agréablement travaillé la trame narrative du récit. Le lecteur, jeune ou moins jeune, suit l’histoire au rythme d’Anuki, courant et sautant avec lui. Les confrontations avec les animaux, et plus particulièrement avec la bande de poules, fonctionnent parfaitement et proposent un contrepoint humoristique efficace. Le dessin, fin et poétique, est servi par une bonne mise en couleur.

Anuki – la guerre des poules est une bande dessinée drôle et attendrissante qui saura ravir un large public.

(par Arnaud Houel)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?