Aperçu de la rentrée BD (1) : Dargaud

23 août 2012 0 commentaire
  • À quelques jours de la grande vague de nouveautés qui va envahir les tables des librairies, ActuaBD vous propose un passage en revue des points forts du programme éditorial des principaux éditeurs. Aujourd’hui : les éditions Dargaud.

Aperçu de la rentrée BD (1) : DargaudLes belles cartouches seront nombreuses pour la rentrée des éditions Dargaud. L’éditeur proposera son lot de « tomes 1 » qui devront se frayer un chemin dans le cœur des lecteurs, ainsi que quelques suites ardemment attendues.

En août, Dargaud dépoussiérera les intégrales de Barbe-Rouge, le classique de piraterie d’Hubinon & Charlier, l’épopée maritime par excellence.

Dans le registre du thriller, il y aura le choix entre le T6 de « Dantès » (orienté finance) et le T1 de la Saison 2 de « Insiders » (orienté géopolitique). Boivin, Henninot et Chauvel présenteront le premier volet d’une fiction historique en forme d’uchronie intitulée « WW2.2 », mettant en scène une bataille de Paris opposant nazis et résistants.

Autre démarrage de série : « La Famille Pirate », lue dans Spirou cet été, une comédie grand public signée Aude Picault et Fabrice Parme d’après le dessin animé du même nom.

Philippe Aymond prendra temporairement congé de « Lady S. » pour entamer le diptyque « Highlands » qui mettra en scène le destin d’un peintre qui devra se frayer un chemin entre les rivalités qui opposent Anglais et Écossais au dix-huitième siècle.

Mais sans aucun doute, la curiosité du mois d’août sera le T1 de « Tokyo », titre de prime abord un peu bling bling de Joann Sfar qui mêlera dessin et roman photo, dans un univers horrifique et post-apocalyptique. Avec son projet le plus surprenant depuis longtemps, le volubile auteur niçois s’annonce sur les terres de Quentin Tarantino et de Richard Corben.

En septembre, on pourra découvrir le premier volet d’une collaboration inédite entre Jean Dufaux et Ruben Pellejero. Le diptyque intitulé « Loup de Pluie » tissera sa toile mystérieuse dans les atours du western.

Plus tard le même mois, deux albums uniques auront pour cadre les blessures de la guerre, l’un « Les Toits de Mostar », signé Petrusa, se déroulera durant la guerre en Yougoslavie à la fin du vingtième siècle, l’autre « Les Folies Bergères », signé Porcel & Zidrou prendra le siècle à rebours en plongeant dans l’enfer de la guerre des tranchées.

Enfin, Oubrerie & Birmant livreront la suite de leur biographie de Picasso, racontant sa rencontre avec Guillaume Apollinaire dans le deuxième tome de « Pablo ».

Sont annoncés pour octobre : le T3 de « Blast », le tourmenté nouveau récit de Manu Larcenet et « Sortilèges », un album brumeux cosigné par José-Luis Munuera et Jean Dufaux.

C’est un programme riche de 45 nouveaux albums que proposeront les éditions Dargaud en un peu moins de trois mois.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Tous les visuels de cet article sont © Dargaud et les auteurs respectifs.

  Un commentaire ?